Le projet Ara, ou Project Ara si l’on veut parler la langue de Shakespeare, est l’ambitieux concept d’un téléphone modulaire mené par la division de recherche de Google. Alors qu’il a été dévoilé en grande pompe, et qu’il s’est fait une belle place dans les divers salons technologiques, nous venons d’apprendre que le Project Ara est définitivement abandonné. En effet, Reuters rapporte que la société californienne de Mountain View a suspendu le projet après de longues années d’effort pour « rationaliser » sa division de matériel.
Évidemment, cette décision un peu brutale arrive comme une surprise. Jusqu’en mai de cette année, Google devait publiquement lancer un modèle dédié au grand public dans la première moitié de 2017. Et, lors de la dernière conférence I/O de l’entreprise, Rafa Camargo, un ingénieur chez Google, a montré une version fonctionnelle de la version développeur d’un téléphone Ara.
La société a décidé de poursuivre une stratégie alternative, rapporte Reuters. Plutôt que de produire et de libérer un smartphone Ara elle-même, elle va « travailler avec des partenaires » pour apporter la technologie du projet sur le marché — éventuellement par des accords de licence.
« Travailler avec des partenaires »
Pour ceux qui l’ignorent, le projet Ara a été initialement conçu comme une plate-forme simple d’utilisation avec un moyen intuitif de permutation de composants d’un téléphone. Un téléphone Ara, comme la firme l’envisageait, serait entièrement modulaire dans la construction : du processeur à l’écran, tout serait évolutif, remplaçable et modifiable. L’idée est de changer un seul composant et pas entièrement le smartphone, lorsque l’écran ou encore la caméra ou la batterie se brisent, ou lorsqu’ils deviennent obsolètes.
La vision de Google était ambitieuse, pour ne pas dire complètement folle, et c’est peut-être la raison de son échec. La société a déclaré que le dispositif a été conçu pour les quelque « six milliards de personnes » dans le monde qui ne disposent pas d’un smartphone : les cinq milliards qui possèdent un « simple » téléphone, et le reste qui ne dispose pas d’un téléphone. Pour ce faire, il devait être abordable. Et, il serait « ouvert » : Google espérait stimuler « des centaines de milliers de développeurs » pour produire des modules Ara.
La disparition annoncée du projet Ara intervient après que des constructeurs tiers, comme LG et son G5, ou encore Motorola et son Moto Z, lancent des smartphones « modulaires ». Néanmoins, ces derniers peinent à convaincre, et c’est peut-être pourquoi Google a décidé de se retirer de ce marché.