Même si Docker a été utilisé par les amateurs du Raspberry Pi depuis un certain temps maintenant, la Fondation Raspberry Pi a annoncé que la dernière version comprend officiellement son support sur l’installation Raspbian Jessie.
Désormais, elle permet aux utilisateurs d’installer maintenant le client Docker sur leur Raspberry Pi seulement avec une commande du terminal : curl — ssl get.docker.com | sh
. Une fois installé, il va alors permettre la création de votre propre conteneur, ou télécharger des conteneurs préconçus pour démarrer vos projets.
Si vous n’êtes pas déjà familier avec Docker, c’est une méthode logicielle de paquets pour inclure non seulement votre code, mais aussi d’autres composants tels qu’un système de fichier complet, des outils système, des services et des bibliothèques. Vous pouvez ensuite exécuter le logiciel sur plusieurs machines sans beaucoup de configuration. Docker appelle ces paquets des « conteneurs ».
Une véritable aubaine
Comme la Fondation Raspberry Pi l’explique un peu plus, voyez-le comme des conteneurs maritimes. Ces derniers peuvent être déplacés dans les ports, et expédiés par voie maritime ou terrestre. Ils peuvent également contenir à peu près tout. Ainsi, les conteneurs de Docker peuvent contenir le code de votre application et de ses dépendances, avant d’être facilement transportés pour fonctionner sur de nombreuses machines.
Le Raspberry Pi est incroyablement populaire, car il offre beaucoup de puissance pour un si petit périphérique. Cependant, il exécute une installation complète de Linux — Raspbian. Docker sur Pi signifie que vous pouvez packager votre application et la pousser comme un conteneur, tout en l’exécutant par une simple ligne de commande.
Pour plus d’informations sur le nouveau support de Docker sur le Raspberry Pi, rendez-vous sur le site officiel de la Fondation Raspberry Pi pour plus de détails.