Si la limite de 140 caractères de Twitter vous a parfois exaspéré en vous efforçant à exprimer une grande idée ou une opinion provocatrice en seulement quelques caractères, j’ai peut-être une bonne nouvelle pour vous.
Le service de microblogging pourrait faire une modification drastique à la façon dont elle compte ces caractères, vous donnant la possibilité d’ajouter quelques caractères supplémentaires lors de la formulation de vos pensées.
À partir du 19 septembre, Twitter va supprimer un tas de trucs impactant votre limite de caractères, y compris l’ajout des « @nom » dans les réponses, et les pièces jointes multimédias, tels que les photos, les GIF, les vidéos et les sondages. Autrement dit, tout ce qui prenait de la place inutilement dans vos tweets ne sera plus comptabilisé.
Si le changement a été promis par la société en mai dernier, depuis c’était le calme plat quant à sa réelle introduction. Cependant, The Verge vient de relayer que le nouveau système sera mis en place au début de la semaine prochaine, citant un porte-parole anonyme de la société comme sa source. Ce dont on ne sait pas, c’est si tous les éléments énumérés ci-dessus cessent d’affecter en même temps votre limite de caractères sur Twitter, ou s’ils sont introduits un par un. Nous le saurons bientôt.
Vers un abandon des 140 caractères…
Il y a eu beaucoup de discussions au cours des dernières années pour savoir si Twitter allait augmenter ou non sa limite de 140 caractères. Certaines rumeurs ont même rapporté que les utilisateurs seraient en mesure de poster des tweets de plus de 10 000 caractères.
Mais même avec les modifications citées ci-dessus, la limite de 140 caractères reste. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a déclaré au mois de mars que les rumeurs de la disparition de la limite actuelle ont été grandement exagérées, insistant sur le fait qu’elle est là pour perdurer.
La restriction de la longueur des messages a forcé les utilisateurs de Twitter à faire preuve de créativité pour communiquer leurs pensées et leurs idées. Beaucoup ont pris une capture d’écran d’un message plus long, affichant plutôt l’image au lieu du texte.
Cette nouvelle stratégie pourrait engager davantage les utilisateurs à utiliser le service.