En juillet dernier, nous avons entendu dire que la mise à jour d’anniversaire pour Windows 10, « Anniversary Update », serait déployée progressivement, étape par étape, et arriverait par vagues. La firme de Redmond avait alors mentionné que cela « prendrait un certain temps ». Mais, nous n’avions pas anticipé sur la notion « d’un certain temps ».
La déclaration de Dona Sarkar à l’époque ne voulait pas dire que tout le monde n’aura pas la mise à jour durant la première ou la deuxième semaine, mais en fait, que chaque PC recevrait celle-ci en août, voir en septembre pour les plus malchanceux. Mais, certaines personnes ne l’ont pas encore, elles ne l’auront peut-être pas avant fin septembre, voir octobre.
Selon de nouveaux détails découverts par ZDNet, Windows 10 Anniversary Update pourrait arriver que début novembre pour ceux qui ne l’ont toujours pas.
Une attente très longue mais bénéfique ?
Dans un e-mail, Microsoft a déclaré : « la mise à jour anniversaire va se télécharger et s’installer par Windows Update. Le téléchargement se fera automatiquement, dès le début du déploiement le 2 août 2016. Ce processus pourra prendre jusqu’à 3 mois pour atteindre tous les utilisateurs… »
Bien sûr, il y a un côté positif à avoir à attendre si longtemps. En effet, les adopteurs précoces, ceux ayant déjà la mise à jour, ont trouvé quelques défauts assez désagréables, et ceux-ci ont été rafistolés petit à petit. Un bon exemple est le bug qui entraînait divers freezes du PC. De plus, les problèmes de webcam devraient également être résolus avec un patch ce mois-ci.
En effet, comme le note ZDNet, une partie de la raison de la lenteur du déploiement est que Microsoft peut suivre les progrès et les bugs, et ainsi prendre des mesures appropriées avec les différents retours. Cependant, espérons que la longue attente soit vécue par une très petite minorité d’utilisateurs, peut-être ceux fonctionnant sous Windows 10 sur des appareils moins courants.
Pour ceux qui restent impatients, les clients de Windows 10 peuvent manuellement lancer la mise à jour en allant sur la page de téléchargement de Windows 10 et en cliquant sur le grand bouton bleu « Mettre à jour maintenant ». Cela permet de lancer l’assistant de mise à niveau de Windows 10 qui va télécharger les fichiers en arrière-plan, et permettre à l’utilisateur de choisir quand mettre à niveau le périphérique.