Alors qu’iOS 10, libéré ce mardi, a apporté de nouvelles capacités d’enregistrement de photos au format RAW, voici qu’Adobe nous donne déjà un premier aperçu de l’avenir du format RAW en publiant une mise à jour de Lightroom Mobile. Cette dernière vous permet de capturer des fichiers RAW DNG avec la caméra de votre iPhone.
Depuis quelque temps, Adobe Lightroom Mobile a été en mesure de modifier les images RAW. Mais, elle n’a jamais été en mesure de capturer nativement des photos RAW au sein de l’application elle-même.
Comme les photos RAW sur DSLR, les fichiers DNG capturés dans Lightroom pourront être ajustés sans sacrifier la qualité de la balance des couleurs, tout en apportant des modifications mineures sur l’exposition et plus encore. En plus des ajustements de post-production, les fichiers RAW seront en mesure de capturer une image avec une gamme dynamique, afin de travailler sur les détails.
Disponible sur quelques smartphones
L’un des éléments clés est le format de fichier DNG qui est utilisé par Adobe. Maintenant qu’Android et iOS sont à la fois capables de capturer et éditer des fichiers au format DNG RAW, le travail des photographes à travers le monde peut être un peu plus simplifié grâce à un type de fichier unifié et une plate-forme sur le cloud.
Malheureusement, les capacités de capture d’une photo RAW ne sont pas pour tous. Adobe précise que la capture d’une photo au format DNG sera limitée aux appareils qui ont une caméra avec un capteur de 12 mégapixels. Cela inclut l’iPhone 6S, le 6S Plus, ainsi que l’iPhone SE, l’iPad Pro (9,7 pouces), et les modèles iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Si vous avez quelque chose de plus ancien, il semble que vous n’ayez pas cette chance.
La mise à jour devrait être disponible gratuitement dans l’App Store. Pour utiliser Lightroom Mobile, vous aurez besoin d’avoir l’un des abonnements Creative Cloud d’Adobe.