Après un retard annoncé la semaine dernière, Mozilla a publié Firefox 49, qui apporte quelques améliorations au mode de lecture, une consultation hors ligne pour Android, et abandonne Firefox Hello.
Firefox 49 était initialement prévu pour une sortie la semaine dernière, mais un certain nombre de bugs de dernière minute affectant le chargement des GIFs de Giphy et un script de navigateur ont mis en attente sa libération.
Sur la version de bureau, il y a eu plusieurs nouveautés, et améliorations au mode de lecture. Les utilisateurs peuvent désormais modifier les polices sur la page, modifier la largeur et l’espacement entre les lignes, ajuster la luminosité ou l’obscurité, ou encore utiliser une fonctionnalité de narration pour lire à haute voix le contenu. Ce dernier est particulièrement utile pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle.
Electrolysis, le projet multi-processus s’améliore
Firefox 49 marque également la prochaine étape de Mozilla en vue d’apporter un support multi-processus à tous. Pour rappel, le projet consiste à utiliser des processus distincts pour le contenu Web et le navigateur lui-même. Autrement dit, le ralentissement d’une page Web classique ne devrait pas affecter le navigateur en lui-même.
La fonctionnalité est en développement depuis quelques années, et a été introduite lentement à une faible proportion d’utilisateurs avec Firefox 48. Toutefois, elle n’a pas été un succès total à ce jour avec une réactivité et quelques freezes mis à défaut par les utilisateurs. Cependant, la dernière édition montre une amélioration de la réactivité globale de la fonctionnalité – une amélioration de plus de 400 % prétend Mozilla. D’ici le milieu de l’année prochaine, celle-ci devrait être accessible pour tous.
De plus, Firefox Hello est enfin retiré. Il a été annoncé en juillet dernier que Mozilla abandonnerait la fonctionnalité, et maintenant elle est partie pour de bon. Mozilla recommande diverses alternatives par des extensions.
Du côté du mobile, Mozilla a apporté quelques améliorations à la version Android. Firefox 49 sur Android permet maintenant une lecture hors ligne des pages précédemment chargées lorsque vous êtes en mode avion ou que vous avez une connexion instable. Mais cela peut dépendre des caractéristiques de votre appareil, selon le vice-président de produit de Firefox, Nick Nguyen.