Il semble que les caméras sur les smartphones Huawei vont être de plus en plus haut de gamme. En effet, Huawei et Leica ont créé un nouveau centre de recherche et de développement pour créer de meilleurs modules de caméra pour les futurs smartphones. Ce centre de recherche et d’innovation exploité en commun est nommé le Max Berek Innovation Lab. Il est situé à Wetzlar, en Allemagne.
Bien que ce soit un ambitieux projet, le partenariat n’a rien de surprenant. Ce projet intervient 7 mois après l’annonce de leur partenariat technologique à long terme dans le domaine de l’ingénierie optique, et 5 mois après le lancement des smartphones Huawei P9 et P9 Plus. Alors que les deux téléphones ont obtenu des critiques généralement mixtes, les caméras sur les téléphones ont été largement félicitées pour leur qualité.
Une des raisons est la configuration à double caméra, dans laquelle une lentille capture des images en couleur, et l’autre les images en noir et blanc. Ces photos peuvent ensuite être combinées pour améliorer le contraste et montrer des détails plus fins dans le produit final.
« À l’avenir, plus de 90 % du trafic de données seront des images et des vidéos », a déclaré Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, dans un communiqué. « Le Max Berek Innovation Lab fournit la capacité d’établir un partenariat encore plus étroit avec Leica, conduisant à des améliorations continues dans la qualité de l’image et la vidéo. En conséquence, nous allons livrer les innovations les plus avancées sur le marché de la caméra sur mobile, et apporter une plus grande valeur pour les consommateurs », poursuit-il.
Un partenariat logique !
Et, outre l’aspect « logique », ce partenariat a certainement un sens. Huawei est l’un des plus grands fabricants de smartphones, et Leica est l’un des fabricants les plus respectés sur le marché de la caméra. Le laboratoire va également être le foyer de projet qui implique les universités et d’autres établissements de recherche à proximité. Non seulement cela, mais il va également comprendre la création de nouveaux dispositifs de réalité augmentée et virtuelle.
Alors que l’annonce du nouveau laboratoire ne confirme pas spécifiquement que Leica fournira des caméras pour les futurs smartphones de Huawei, étant donné la nature de l’annonce, cela semble très probable.
Pour la petite histoire, sachez que le centre de R et D a pris le nom de Max Berek (1886 – 1949), pionnier allemand en microscopie et créateur du premier objectif Leica, qui est également responsable de la conception optique de plus de 20 objectifs pour l’inconique appareil photo 35 mm inventé et fabriqué par Oskar Barnack. La performance d’imagerie exceptionnelle et l’harmonisation parfaite des objectifs, associées à la fabrication ingénieuse de Barnack ont permis à Leica de remporter un franc succès dans la photographie 35 mm et ce, dans le monde entier. Un joli clin d’oeil !