fermer
Mobile

Nous y voilà, BlackBerry ne produira plus ses propres téléphones

blackberry rapport financier materiel et logiciel 1 1

BlackBerry Limited a confirmé aujourd’hui qu’elle ne créera plus ses propres téléphones, préférant davantage compter sur ses partenaires, comme TCL Corporation en Chine.

Dans un communiqué relayé par Re/code, le PDG de BlackBerry, John Chen, a déclaré : « la société prévoit de mettre fin à tout développement interne du matériel, et externaliser cette fonction à des partenaires ». Il a ajouté : « cela nous permet de réduire les exigences de fonds propres, et d’améliorer le rendement du capital investi ».

Les nouvelles ne sont guère surprenantes. Depuis 2009, la division mobile de BlackBerry a connu une spirale négative, tandis que les appareils fonctionnant sous iOS et Android gagnent du terrain. L’année dernière, Chen a mentionné que si l’entreprise canadienne n’a pas réussi à inverser cette tendance à la baisse, il allait arrêter tout développement matériel. Nous sommes donc plus dans la déclaration, mais l’action.

À l’avenir, tous les périphériques qui porteront le nom de BlackBerry seront des smartphones Android d’autres fabricants. Par exemple, le DTEK50 publié l’an dernier est essentiellement un Alcatel Idol 4, et le futur DTEK60 ressemble étonnamment au Alcatel Idol 4S.

L’avenir passera par le logiciel

BlackBerry Q10
BlackBerry Q10, un modèle collector

 

Ce nouveau choix stratégique de la firme canadienne lui permettra de se concentrer sur sa division en plein essor, à savoir les services de logiciels, ce qui semble devoir devenir la priorité principale de l’entreprise à ce jour. Selon Chen, dans le deuxième trimestre de cette année, la société a « plus que doublé » son chiffre d’affaires logiciel, et a connu la marge brute la plus élevée dans l’histoire de l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses applications de BlackBerry se retrouvent sur le Google Play Store, comme BlackBerry Hub, BlackBerry Launcher ou encore BBM.

L’avenir semble prometteur pour BlackBerry. Mais, aujourd’hui, reste une journée noire. Depuis près de 15 ans, des appareils comme le Q10 ont été synonymes de productivité mobile. Ces derniers resteront des collectors. Reste à savoir si un jour il existera encore un « smartphone BlackBerry » dans nos poches.

Tags : Blackberry
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.