C’est une chose d’être résistant à l’eau, comme le prouve la gamme de smartphones Galaxy S7 de Samsung, mais la firme sud-coréenne souhaite aller au-delà de simplement commercialiser des smartphones qui résistent contre l’eau — et la poussière.
En effet, en utilisant une nouvelle technologie qu’elle vient d’acquérir, Samsung pourrait commercialiser un jour des téléphones qui repoussent activement le liquide.
La société a une licence exclusive d’un revêtement de verre super hydrophobe développé par le Oak Ridge National Laboratory (ORNL), qui présente un angle de contact des gouttelettes d’eau comprise entre 155 et 165 degrés. Concrètement, cela signifie que l’eau va littéralement rebondir sur cette surface.
Samsung prévoit de se pencher sur l’application du revêtement pour ses smartphones, ses tablettes et ses autres appareils électroniques. Nul doute que cela pourrait être bénéfique à l’avenir.
Clair et net
En effet, quiconque a déjà essayé d’utiliser un smartphone sous la pluie sait que les gouttelettes d’eau peuvent interférer avec l’écran tactile. Ainsi, les repousser devrait faciliter l’utilisation de votre téléphone sous la pluie ou peu de temps après qu’il ait été mouillé. Et, les gouttelettes vont également emporter la saleté et la poussière avec elles, nettoyant par la même occasion votre écran.
ORNL affirme également qui son revêtement super hydrophobe réduira la réflexion de la lumière, et résistera aux empreintes digitales ainsi qu’aux tâches. Il semblerait donc que ce dernier puisse résoudre bon nombre des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les écrans de smartphones.
En ayant obtenu une licence exclusive sur l’utilisation de la technologie, il est fort probable que Samsung fasse usage de celui-ci, et il pourrait donner à l’entreprise un avantage sur ses rivaux. À contrario, pas sûr que celle-ci soit appliquée dans le Galaxy S8 attendu en début d’année prochaine, mais plutôt sur le futur Galaxy S9 ou S10. En attendant, protégez bien votre smartphone.