Spotify, le plus grand service de streaming musical dans le monde, pourrait bientôt mettre la main sur l’un de ses rivaux.
Une nouvelle publication relayée par le Financial Times (abonnement requis) précise que Spotify est en « discussions avancées » pour acquérir SoundCloud. L’accord pourrait se conclure aux alentours des 700 millions de dollars, si l’on en croit l’évaluation actuelle de SoundCloud. Spotify est quant à lui actuellement évalué à 8,5 milliards de dollars.
Alors que SoundCloud est la plate-forme idéale pour que les artistes puissent partager et collaborer avec leurs communautés, le service musical n’a jamais réussi à gagner du terrain face à des concurrents comme Spotify (40 millions d’utilisateurs payants), Apple Music (15 millions d’abonnés), Google Play Musique ou encore Tidal.
Le service compte actuellement 175 millions d’utilisateurs, selon Billboard, mais on ne sait pas combien paient 10 euros par mois pour le service SoundCloud Go, qui permet aux utilisateurs d’accéder à des titres exclusifs, à une lecture hors ligne, tout en disposant d’une expérience sans publicité. Ainsi, alors que SoundCloud a beaucoup d’utilisateurs, ses rivaux ont beaucoup d’abonnés qui sont également prêts à payer.
Bon pour Spotify, meilleur pour SoundCloud
Avec les plans pour rentrer en bourse l’année prochaine, l’achat de SoundCloud par Spotify serait logique. L’accord va happer l’un des concurrents de Spotify, et donner accès au service à une grande bibliothèque. Spotify pourrait même utiliser son acquisition de SoundCloud pour discuter avec les artistes eux-mêmes.
Alors que le chiffre d’affaires de Spotify a doublé en 2015, les profits ne sont toujours pas au rendez-vous, principalement en raison des coûteux frais de licence pour la musique. En effet, Spotify paierait plus de 70 % de ses revenus à des maisons de disques.
Pour SoundCloud, une acquisition signifierait une belle sortie dans les affaires de la musique en streaming. En février dernier, SoundCloud a révélé qu’elle aurait besoin de plus d’argent de la part des investisseurs seulement pour rester à flot.
L’acquisition serait donc profitable dans les deux sens.