Les fans d’Android Wear, le système d’exploitation mobile dédié aux smartwatches, devront attendre la version 2.0 un peu plus longtemps que prévu. En effet, Android Wear 2.0 a été retardé au début de l’année 2017, comme le souligne Google. Néanmoins, la firme a déployé la troisième version preview de son OS.
À titre informatif, Google avait initialement prévu de libérer Android Wear 2.0 au quatrième 2016. La mise à jour apportera de grands changements dans le système d’exploitation. On retrouvera notamment de nouveaux cadrans de montre avec des widgets, et une conception qui reprend les principes du Material Design. Mais, on ne sait pas pourquoi Google a décidé de retarder le lancement d’Android Wear 2.0.
Bien qu’il soit décevant de ne pas voir Android Wear 2.0 cette année, Google a publié une troisième preview réservée aux développeurs du système d’exploitation. Celle-ci apporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes. Le plus gros ajout à la dernière version développeur est le Play Store de Google. Les utilisateurs seront désormais en mesure de parcourir, rechercher et installer des applications à partir de leur poignet.
Le Google Play Store à votre poignet
« Nous avons réalisé des études avec les utilisateurs pour savoir où ils devraient et voulaient découvrir des applications — et, à plusieurs reprises, ils ont demandé à découvrir des applications directement sur la montre elle-même », écrit Google dans l’article du blog.
Le fait de disposer du Play Store au poignet a beaucoup de sens, surtout si Google entend faire des smartwatches Android Wear des appareils autonomes. Davantage de smartwatches Android Wear vont offrir un support pour la connectivité LTE, ce qui signifie que vous pouvez recevoir les notifications, les appels, etc., sans compter sur une connexion avec votre smartphone.
Une autre fonctionnalité intéressante trouvée dans la troisième preview pour Android Wear 2.0 est l’ajout des réponses intelligentes. Vous allez maintenant être en mesure d’utiliser des réponses prédéfinies pour répondre rapidement aux messages, semblable à la façon dont Google Allo fonctionne.
Google devrait également lancer ses propres smartwatches Android Wear, connues sous nom de code Angelfish et Swordfish. La montre Angelfish devrait être la plus grande, incluant une connectivité LTE et une puce GPS. Elles pourraient rejoindre la gamme de produits Pixel de l’entreprise.