Je n’apprendrais à personne qu’Apple est une société extrêmement puissante dans le monde. Autrement dit, la firme n’a besoin de personne pour imposer sa patte sur de multiples secteurs. Mais pour continuer son hégémonie, une société a besoin de s’entourer de ressources compétentes pour développer tel ou tel secteur. Si trouver des ressources en interne est une solution, faire appel à une société en est une autre. C’est là qu’intervient le partenariat entre Apple et le cabinet Deloitte.
Ce nouveau partenariat stratégique va permettre à Deloitte d’aider Apple en montrant aux entreprises comment elles peuvent mieux travailler si elles adoptent les appareils iOS dans leur lieu de travail. Pour ce faire, elle va passer par la création d’un cabinet de conseil avec une énorme équipe de conseillers, et un nouveau service nommé Enterprise Next.
Le cabinet aura plus de 5 000 conseillers, parmi lesquels on va retrouver des spécialistes iOS, tels que des designers, des développeurs ou encore des experts de l’industrie. Ces derniers seront à portée de main pour pousser les avantages de l’iPhone et l’iPad, et souligner exactement comment les entreprises peuvent travailler mieux et utiliser du matériel iOS pour accélérer leurs niveaux de productivité.
Ces experts seront répartis en Amérique, dans la zone EMEA (région économique qui regroupe les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique) et dans la zone APAC (Asie-Pacifique). Ils conseilleront les entreprises sur la façon d’améliorer tous les aspects de leur entreprise, en traitant avec les clients par le biais du recrutement, de la recherche et le développement, la gestion des stocks, les chaînes d’approvisionnement, et les systèmes de back-office.
Quant au service Enterprise Next qui sera le deuxième pilier majeur de ce partenariat entre Apple et Deloitte, il est conçu pour s’assurer que les clients profitent pleinement d’iOS, grâce à des outils et des ateliers qui aident les organisations à repérer où des applications sur mesure pourraient aider à améliorer leurs plates-formes professionnelles (ERP, CRM…).
À l’assaut de l’entreprise
L’idée générale est que les spécialistes iOS aident les entreprises par des opportunités ponctuelles en utilisant des procédés tels que les « Value Stream Mapping », et construire une suite d’applications natives de haute qualité qui s’intègrent de façon transparente avec les plates-formes commerciales existantes.
Punit Renjen, PDG de Deloitte Global, a déclaré : « nous savons qu’iOS est la meilleure plate-forme mobile pour les entreprises parce que nous avons connu l’avantage pour nous, avec plus de 100 000 appareils iOS utilisés par la main-d’œuvre de Deloitte, et 75 applications personnalisées ».
Vous l’aurez compris, Apple souhaite mettre un pied de plus dans le monde des entreprises. Allez-vous succomber à son charme ? Votre entreprise est-elle dans cet esprit en adoptant l’écosystème Apple ?