Un dirigeant de Google, Diane Greene, a officiellement dévoilé Google Cloud, son dernier rebranding qui comprend les nombreux services en ligne de Google, dans lesquels vous allez retrouver le populaire Gmail. Annoncé lors d’un événement accessible seulement sur invitation, Greene a déclaré que le changement avait pour but de renforcer très nettement la position du géant de la recherche sur le cloud.
Google Cloud englobe de nombreux services que nous utilisons, comme Google Drive, Gmail, Docs, Sheets et Slides. En gros, si la plate-forme que vous utilisez est un service Web de Google, ce dernier tombera maintenant sous l’égide de Google Cloud. Du traitement des images, à la traduction automatisée, ou encore au tri automatique des e-mails et à la recherche instantanée de fichiers, les services de Google Cloud sont nombreux. Mais, on va également retrouver les smartphones et les tablettes Android, ainsi que les Chromebooks, des périphériques qui accèdent constamment au cloud.
De plus, en lien avec la nouvelle marque Google Cloud, la suite bureautique professionnelle Google Apps for Work (Docs, Sheets, Slides) connaît également son propre rebranding. Dites bonjour à « G Suite », telles une chambre d’hôtel de luxe ou une salle de conférence à un centre de congrès.
Un simple « G »
Bien qu’il y ait eu des rumeurs sur un possible renommage de ses entités, tout le monde s’attendait à ce que Google nomme ces dernières Google Enterprise. Néanmoins, comme le déclare Greene à TechCrunch, « [Google] Enterprise, c’était en juin. Nous sommes la pleine puissance de Google dans le cloud, nous sommes Google Cloud. C’est un large éventail de technologies, de solutions et de produits ».
Rassurez-vous, ce re-branding ne signifie aucun changement pour les utilisateurs de ces services, à part peut-être un nouveau logo en haut de la page — un simple « G » que l’on voit apparaître depuis quelques mois. Mais selon Greene, cela signifie une nouvelle direction pour les services de cloud de Google, en particulier avec un nouveau cadre pour les nouveaux projets. « Aujourd’hui, nous lançons également une gamme importante de nouvelles technologies de cloud computing », peut-on lire dans l’article de Google.
Ça va, vous le vivez bien ? 🙂