Facebook imite l’une des caractéristiques les plus populaires de Snapchat, Snapchat Stories, dans son application de messagerie, Messenger. La nouvelle fonctionnalité, nommée Messenger Day, a été exclusivement lancée en Pologne hier.
Snapchat Stories, pour ceux qui l’ignorent, est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos et des dessins dans une timeline qui disparaît au bout de 24 heures. Messenger Day fonctionne quasiment comme Snapchat Stories, selon TechCrunch.
Là où Messenger Day diffère de Snapchat Stories, ou encore Instagram Stories, est la façon dont l’application invite les utilisateurs à utiliser la fonctionnalité. En haut de la liste de discussion, vous retrouvez des options pour partager rapidement comment vous vous sentez, ce que vous faites et bien plus. Cela facilite le partage de quelque chose avec tous vos amis au lieu de gérer une liste d’amis organisée.
« Nous savons que les gens viennent sur Messenger pour partager des moments de tous les jours avec des amis et la famille », a déclaré un porte-parole de Facebook précisant la fonctionnalité avec TechCrunch. « En Pologne, nous testons avec un petit groupe d’utilisateurs de nouvelles façons pour les gens de partager ces informations visuellement ».
À ce jour, on ne sait pas si Messenger Day sera disponible dans d’autres pays. Néanmoins, si le succès en Pologne est réel, la fonctionnalité pourrait être libérée à un plus large public.
Une stratégie intelligente
Selon TechCrunch, Facebook peut introduire Messenger Day pour pousser les utilisateurs à utiliser davantage son application de messagerie dans l’espoir de les empêcher de quitter Snapchat Stories. Facebook a également une autre application de chat avec 1 milliard d’utilisateurs actifs : WhatsApp. Afin de les garder dans son écosystème, Facebook doit apporter des fonctionnalités populaires des plates-formes concurrentes sur ses propres services.
Au fil des ans, le réseau social a évolué en un lieu où les utilisateurs partagent des faits précis de leur vie de tous les jours, en une plate-forme où ils partagent leurs pensées et leurs activités, là où Snapchat excelle.
Facebook Messenger compte actuellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs, comparativement aux 150 millions de Snapchat. Messenger Day pourrait donc se révéler être une caractéristique populaire.