Nous sommes à quelques heures du prochain grand événement de Google, où il est prévu que la firme lève le voile sur une large gamme de nouveaux dispositifs, parmi lesquels nous devrions retrouver des smartphones, une version 4K du Chromecast, un routeur Wi-Fi, et éventuellement un nouveau système d’exploitation qui va unifier Android et Chrome OS.
Mais alors que tous les détails seront connus demain, l’opérateur britannique Carphone Warehouse fournit déjà les images et les spécifications des nouveaux smartphones du géant de la recherche, à savoir le Pixel et le Pixel XL. Les pages révèlent à peu près tout ce qui concerne les deux nouveaux smartphones, sauf pour les prix et la disponibilité. Il est intéressant de noter que ces détails n’émanent pas de Google, mais seulement d’un opérateur, et pourraient donc être faussés.
Si l’on se réfère aux images, il semble à la fois que le Pixel et le Pixel XL ont de larges bords en haut et en bas de l’écran, ainsi que des bandes d’antennes visibles à l’avant et à l’arrière. À l’arrière, on retrouve également un panneau avec une finition « miroir » sur la moitié supérieure des téléphones, là où la caméra et le capteur d’empreintes digitales sont logés.
De plus, l’opérateur met en évidence les caractéristiques possibles grâce aux services basés sur le cloud, à savoir l’assistant intelligent alimenté par l’intelligence artificielle, Google Assistant, pour la recherche, Allo pour la messagerie, Duo pour les appels vidéo, et Photos pour stockage illimité de vos photos.
En outre, les deux appareils devraient offrir un support aux Lives Cases, ces étuis personnalisés accompagnant un fond d’écran animé associé, et déjà mis à disposition pour le Nexus 5X, 6 et 6P en avril dernier.
Tous sur les spécifications
Du côté des spécifications, le Pixel va avoir un écran AMOLED de 5 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels (441 ppi), et protégé par un verre Gorilla Glass 4. Sous le capot, on retrouve un processeur Snapdragon 821 cadencé à 2,15 GHz, 4 Go de mémoire vive (RAM), et un choix de 32 Go ou 128 Go de stockage interne. Pour les gourmands de stockage, rassurez-vous une fente pour une carte micro SD vous permet de disposer de 256 Go supplémentaires.
La caméra arrière serait un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.0, tandis que la caméra frontale sera un capteur de 8 mégapixels. Le smartphone disposerait d’une batterie d’une capacité de 2 770 mAh, qui devrait fournir une autonomie de 32 heures en appel.
Le smartphone mesure 143,8 x 69.5 x 8,6 mm, et pèse 143 g.
La page du Pixel XL mentionne un écran de 5,5 pouces d’une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 440 pixels (534 ppi) avec une batterie 3 450 mAh. Les autres spécifications sont semblables au plus petit modèle, sauf la batterie qui aura une capacité de 3 450 mAh. Le téléphone mesure 154,7 x 75.7 x 8,6 mm, pour un poids de 168 g.
Les deux téléphones semblent être disponibles en noir et blanc.
Sur le plan logiciel, le Pixel et le Pixel XL arriveront avec Android Nougat, à la version 7.1. Comme rapporté précédemment, cette dernière devrait apporter la plate-forme de réalité virtuelle Daydream.
Avec ces smartphones, Google pourrait aller en guère contre les smartphones phares de ces partenaires, comme Samsung et son Galaxy Note 7 (qui connaît quelques déboires), ou encore le LG V20 et les Mi 5s de Xiaomi. Évidemment, les prix devront être compétitifs.
Naturellement, on pourra confirmer ces détails demain. Ce dernier va être disponible en live sur la chaîne YouTube de la société.