BlackBerry peut avoir annoncé qu’elle n’allait plus concevoir ses propres smartphones, mais cela ne signifie pas que l’emblématique clavier de BlackBerry est mort. En fait, selon le PDG John Chen, BlackBerry va commercialiser un smartphone avec un clavier QWERTY physique dans un proche avenir.
Il est possible que le clavier ne soit pas exactement le même que le clavier QWERTY que nous connaissons et aimons de BlackBerry, puisque l’entreprise ne développe plus son propre matériel, et qu’elle fait appelle à des sociétés tierces pour le faire. Il sera intéressant de voir si les téléphones de la société conservent ce style BlackBerry.
Nous ne savons pas encore quand BlackBerry sortira un nouveau smartphone avec un clavier physique, mais cela peut prendre plusieurs mois.
La fin d’un mythe
C’est certainement la fin d’une époque pour BlackBerry. La société a été, à un moment donné, le roi de l’industrie du téléphone. Mais après le lancement du smartphone, les consommateurs ont commencé par opter pour des smartphones Android ou iOS (iPhone) plutôt qu’un téléphone BlackBerry.
Cependant, BlackBerry a toujours envisagé de rester la tête hors de l’eau, et a sorti un téléphone qu’elle n’a pas conçu dans ses propres labos. Le smartphone DTEK50 a été commercialisé en partenariat avec TCL Communications en juillet dernier. Si le smartphone a des spécifications décentes, il est quelque peu méconnaissable pour un terminal BlackBerry.
Il est également important de noter que BlackBerry continuera de construire des produits dans d’autres segments — comme en matière de cybersécurité et de logiciels.