Google avait beaucoup de choses à annoncer dans le domaine de la réalité virtuelle lors de son événement de presse à San Francisco ce mardi. Le géant de la recherche en a profité pour dévoiler un casque de réalité virtuelle mobile, remplaçant l’obsolète Google Cardboard. Ce dernier est nommé Daydream View, et il est un casque vendu 80 dollars, qui repose sur un smartphone compatible et une télécommande à détection de mouvement pour proposer des films, des applications et des jeux en VR.
Mais, ce n’est pas la seule initiative dans le secteur de la VR que la firme a dans ses cartons. En effet, le Project Tango est un autre effort, qui va prendre forme par la Phab 2 Pro de Lenovo en novembre au prix de 500 dollars.
Pour rappel, le Project Tango de Google est une lentille capable de détecter la profondeur de champ, et qui peut être incluse dans de multiples périphériques comme des smartphones ou des tablettes. Ainsi, grâce à cette technologie il est possible de mapper un environnement du monde réel en plusieurs dimensions. C’est une aubaine pour les applications de réalité virtuelle.
Un projet depuis 2014
Si jusqu’ici la technologie Tango était jusqu’ici réservée aux laboratoires de Google depuis 2014, le smartphone Phab 2 Pro de Lenovo sera le premier dispositif à offrir cette technologie aux consommateurs. Avec son écran de 6,4 pouces, il rentre clairement dans le secteur de la phablette. Mais, les premiers retours ont plutôt été élogieux concernant sa finesse et sa légèreté. Lenovo a déclaré que ses capteurs Tango sont extrêmement précis, offrant ainsi une excellente expérience utilisateur.
Nul doute que Google espère stimuler l’adoption parmi les développeurs, et va introduire de nouveaux outils qui aideront ces derniers à capturer par exemple les intérieurs des bâtiments grâce à la technologie Tango. À cette fin, Google a mis en place un incubateur pour accélérer l’avancement des applications autour du projet Tango. De plus, si le Phab 2 Pro n’est peut-être pas encore lancé, les efforts pour établir un écosystème complet autour du Project Tango sont déjà en cours. Qualcomm est très intéressé par le sujet.
Reste à savoir comment cette technologie va être utilisée par les consommateurs.