Facebook a annoncé le lancement de Messenger Lite, une version « allégée » de sa célèbre application Messenger pour les smartphones Android.
Dans un article de blog sur son site, Facebook rapporte que Messenger Lite a été créé « pour permettre aux gens de partout dans le monde de rester connectés ». Vous l’aurez donc compris, le géant des réseaux sociaux souhaite connecter davantage de monde, dans le but que ces derniers soient certes connectés, mais qu’ils utilisent également sa plate-forme et pas une autre. Si plus tôt dans l’année Facebook a annoncé que Messenger a plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, il est clair que le réseau social est déterminé à poursuivre sa croissance dans les pays en développement.
L’application simplifiée offre toutes les fonctionnalités de base de l’application Messenger, permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages, des photos, des liens et des autocollants à quelqu’un d’autre en utilisant Messenger
Des messages pour tous
On ne sait pas pour l’instant quelles sont les caractéristiques que les utilisateurs de Messenger Lite ne vont pas avoir, mais en laissant Messenger à ces fonctions de base, Facebook est capable de maintenir l’application sous la barre des 10 Mo — 95 % plus légère que la version complète de l’application. Cela permet à l’application d’être « installée assez rapidement, et de démarrer plus vite ». De plus, elle est moins sujette à la consommation excessive de données. Néanmoins, si vous pouvez actuellement passer des appels sortants sur la version standard de Messenger, vous ne serez pas en mesure de faire la même chose dans la version Lite.
Tout comme l’application Facebook Lite qui a été publiée l’an dernier, l’idée derrière cela est qu’elle soit idéale pour les utilisateurs dans les marchés émergents où il y a une prévalence de smartphones Android d’entrée de gamme, et des connexions Internet assez lentes.
À l’heure actuelle, Messenger Lite est seulement déployé pour les utilisateurs au Kenya, en Tunisie, en Malaisie, au Sri Lanka et au Venezuela. Mais, elle va se développer dans d’autres pays dans les mois à venir.