L’innovation est une merveilleuse chose, non ? En moins d’un an depuis le lancement de l’Oculus Rift, Oculus a affiné sa technologie de réalité virtuelle afin que plusieurs ordinateurs de milieu de gamme puissent fonctionner avec le casque Oculus Rift.
Cependant, tout cela pourrait encore s’améliorer. Pour commencer, le CEO d’Oculus, Brendan Iribe, a annoncé lors de la Oculus Connect 2016 que les dernières avancées technologiques de la société permettent de réduire les spécifications minimales nécessaires pour faire fonctionner le casque Rift sur un PC.
Plus précisément, Oculus a réduit l’exigence du processeur Intel i5-4590 ou équivalent, à une puce i3-6100 d’Intel. De plus, les GPU peuvent maintenant commencer à partir de la NVIDIA GTX 960, au lieu de la GTX 970 recommandée jusqu’ici. Cela rend non seulement l’assemblage d’un PC compatible Oculus plus facile, mais réduit surtout la note finale.
Selon Oculus, la société a été en mesure d’atteindre cet objectif en développant deux technologies spécifiques ciblant la performance nommées Spacewarp et Timewarp. La première exigence une puissance matérielle globale beaucoup moins importante sur le Rift, tandis que Timewarp va créer des images de substitution dès lors que le nombre d’images par seconde commence à plonger, le rendant plus fonctionnel sur des ordinateurs moins cher.
Des PC « compatibles Oculus » à 500 euros
Afin de créer une expérience de réalité virtuelle convaincante, et éviter les effets de nausées, les casques de VR comme le Rift exigent des processeurs rapides et des puces graphiques puissantes. À cause de cela, les ordinateurs préconçus pour la VR peuvent être vendus aux alentours des 1 000 euros, et parfois doubler, voire tripler cette somme.
Même en achetant le modèle le plus abordable, vous allez devoir débourser 700 euros pour le Rift lui-même. Quoi qu’il en soit, avec ces nouvelles spécifications supportées, vous allez pouvoir mettre la main sur un ensemble à un prix beaucoup plus abordable.
En fait, Oculus affirme que les nouvelles spécifications marquent le début d’une nouvelle gamme d’ordinateurs compatibles avec l’Oculus, coûtant pas plus de 500 euros.
Prêt à vous jeter dans la réalité virtuelle ?