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Périphériques

Lenovo a un plan pour rester en tête du marché des PC avec le rachat de Fujitsu

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Il semble que Fujitsu soit sur le point de vendre sa division PC à Lenovo, un choix qui renforcerait l’avance de ce dernier comme le plus grand fabricant d’ordinateurs, l’aidant ainsi à rester en tête face à HP inc. qui se classe en seconde position.

Au début des années 2000, Fujitsu se retrouvait dans le top 5 des fabricants de PC. Aujourd’hui, c’est une entreprise déficitaire qui a vu son marché érodé par les smartphones et les tablettes. Fujitsu a tenté d’étendre son activité PC en février dernier, en réfléchissant à de multiples options — une fusion à trois, avec VAIO et Toshiba. Mais, les récentes discussions font état que Lenovo s’apprête à intervenir, et souhaiterait acquérir sa division PC.

Comme l’a repéré la BBC dans le journal financier Nikkei au Japon, l’accord va probablement être entériné plus tard ce mois-ci. Bien que ce ne soit qu’une rumeur, il est fort probable que cela va se produire puisque Fujitsu a effectivement noté qu’elle « envisage différentes possibilités [pour son activité PC], y compris ce qui est relayé sur la toile, mais une décision n’a pas encore été prise ». Normalement, ce genre de chose n’est pas du tout commenté jusqu’à ce que la transaction soit effectuée et qu’une annonce officielle est prête. Autrement dit, semble avoir déjà fait son choix.

Dommage pour le secteur du PC

Lenovo prêt à renforcer sa position de leader ?
Lenovo prêt à renforcer sa position de leader ?

2016 a été une autre mauvaise année pour l’industrie du PC, avec chaque rapport et lot de statistiques relayées dressant un tableau assez noir, avec de grandes récessions dans les ventes.

Cependant, et malgré ce vent contraire sur ce marché, Lenovo est restée le top des vendeurs de PC, bien que dans les derniers chiffres de Gartner publiées au mois de juillet, les ventes de PC de l’entreprise chinoise ont chuté de 2,2 % par rapport à l’année dernière. Malgré cela, Lenovo est toujours restée en tête avec une part de marché de 20,5 %, mais HP s’est rapproché, obtenant aujourd’hui une part de marché de 19,1 %, soit un gain de 1,8 % par rapport à l’année précédente.

De plus, cela permettrait également à Lenovo d’avoir le contrôle sur environ 40 % du marché du PC japonais. Fujitsu détient la deuxième place là-bas, la première place allant à NEC Lenovo Japan Group.

Lenovo va certainement explorer différentes options pour rester au sommet du secteur, et peut-être que l’entreprise veut tirer parti de Fujitsu pour y arriver.

Tags : FujitsuLenovo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.