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L’investissement précoce dans l’IoT différencie Microsoft d’Amazon dans le cloud

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Il ne fait aucun doute pour la plupart des intéressés de l’industrie que les acteurs n° 1 et n° 2 dans le cloud sont Amazon et Microsoft. Les deux offrent une infrastructure en tant que service ou, en anglais, infrastructure as a service (IaaS) et une plate-forme en tant que service de l’anglais platform as a service, (PaaS). Les deux partagent de nombreux services haut de gamme en commun.

Étant donné ce constat, qu’est-ce Azure fait de mieux que AWS d’Amazon ? Cette question a été posée à Scott Guthrie, vice-président exécutif de la division Cloud et Enterprise de Microsoft, la semaine dernière lors des Microsoft experiences’ 16.

Guthrie a parlé de l’approche hybride de Microsoft à ses services de cloud comme étant le grand différenciateur avec son concurrent, en particulier pour les entreprises clientes. Mais, il a également mentionné que le début de l’investissement dans l’Internet des Objets (IoT) de Microsoft comme un autre différenciateur.

« Nous avons investi très lourdement dans l’IoT », indique Guthrie aux participants à la conférence. Il a poursuivi en mentionnant que Microsoft est la première société sur le marché dans une catégorie particulière, que ce soit l’IoT, son nouveau service Data Lake qui arrivera cet automne, ou encore la BI qui est un autre domaine où il pense que la firme peut se différencier.

L'IoT est vraiment important dans la stratégie de cloud de Microsoft
L’IoT est vraiment important dans la stratégie de cloud de Microsoft

L’IoT au coeur de la stratégie Microsoft

Microsoft a plus de 120 000 nouveaux abonnements Azure créés chaque mois, indique Guthrie. Il y a 1,6 million de bases de données de production maintenant hébergées dans Azure, ainsi que plus de 2 trillions de messages dédiés à l’IoT chaque semaine. Il a ajouté qu’il y a plus de 5 millions d’organisations qui utilisent Azure comme serveur d’identité. Il précise également qu’environ 40 % du chiffre d’affaires global d’Azure vient des start-ups et des créateurs d’applications, et que Microsoft compte 4 millions de développeurs parmi ses clients Azure.

Les entreprises exigent un accès rapide, sécurisé et fiable aux informations et aux applications à tout moment, de partout. Le modèle de cloud hybride permet un accès de haute performance pour répondre à ces exigences. Microsoft propose actuellement un certain nombre de services Azure IoT hébergés, comme Azure IoT Hub pour la connexion, la surveillance et le contrôle des « objets », Event Hubs pour la télémétrie ou encore le Machine Learning pour l’analyse prédictive, qui fait désormais partie intégrante de Cortana Intelligence Suite.

L’objectif de la guerre du cloud semble donc passer par l’IoT, et l’avenir des offres technologiques. Maintenant, plutôt que de se lancer dans une guerre vicieuse des prix, Microsoft est davantage préoccupée par le fait d’offrir un niveau de service supérieur.

Tags : AmazonAzureIoTMicrosoft experiences
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.