Avez-vous détesté certaines des applications qui viennent préinstaller avec Windows 10 par défaut ? Celles-ci sont effectivement les bloatwares de Microsoft pour certaines personnes, mais les bonnes nouvelles sont que la possibilité de supprimer un certain nombre d’entre elles est maintenant possible dans une version preview – espérons que la fonctionnalité soit destinée à une prochaine version de l’OS.
La dernière version preview de Windows 10 (build 14936) dispose d’un bouton de désinstallation pour certaines des applications du système. Si jusqu’ici le bouton apparaissait grisé, maintenant l’utilisateur peut supprimer une application d’un simple clic (par opposition aux solutions de contournement que les gens ont utilisé par le passé).
Selon Ghacks, qui a repéré ce développement, il existe actuellement cinq applications par défaut de Microsoft que vous pouvez supprimer : Mail et Calendrier, Calculatrice, Groove Musique, Cartes et Météo.
Allez au ménage
Cette fonctionnalité, qui devrait arriver dans la prochaine grosse mise à jour pour la version complète de Windows 10, avec un peu de chance, pourrait bien être un must-have pour supprimer certaines applications plutôt inutiles qui trouvent leur place sur votre périphérique sous Windows 10.
Bien évidemment, Microsoft ne va pas offrir une telle option de désinstallation pour toutes ses applications, comme Cortana — bien que vous pouvez désactiver l’assistant vocal.
Soit dit en passant, si vous êtes un membre du programme Windows Insider exécutant la build 14936, pour supprimer l’une des applications du système, allez dans « Paramètres », puis « Système », et sélectionnez « Applications et fonctionnalités » dans le menu latéral de gauche. Puis, cliquez simplement sur l’application appropriée et appuyez sur le bouton de désinstallation.
Allez, on va faire un peu de ménage.