CyanogenMod va davantage mettre l’accent sur la partie « mod » de son nom. En effet, il semble que l’entreprise renonce à devenir une société qui impactera l’écosystème du mobile en faveur d’une approche plus modulaire pour personnaliser le smartphone.
La société a annoncé son programme Cyanogen Modular OS dans un article de blog ce lundi, qui permettra aux fabricants de dispositifs Android de disposer d’une plus grande liberté grâce à différents aspects modulaires de Cyanogen OS. Grâce au programme, les fabricants seront en mesure d’utiliser des MODs qu’ils utilisent des versions « stocks » d’Android ou d’autres variantes sur leurs appareils.
Cyanogen en tant que société fait également l’objet de quelques modifications : Lior Tal remplacera Kirt McMaster en tant que PDG de la société, alors que McMaster passera en tant que Président du conseil. Un nouveau poste intitulé Chief Science Office a été créé, et sera occupé par Steve Kondik, ancien directeur de la technologie.
Plus de liberté pour les constructeurs
Ce n’est pas la première fois que Cyanogen décide d’opter pour la modularité de son système d’exploitation. En fait, la firme a d’abord créé ce qu’elle a nommé le programme MOD, qui a essentiellement permis aux fabricants d’appareils de créer des forks Android, créant essentiellement leurs propres versions d’Android.
Dans le cadre du nouveau programme, les fabricants d’appareils seront en mesure de commercialiser des appareils qui font usage de différentes parties de Cyanogen OS. En d’autres termes, les fabricants peuvent utiliser une version stock d’Android, et reprenant des applications ou d’autres caractéristiques spécifiques de Cyanogen.
La décision de l’entreprise est intéressante, et surtout en contraste avec la dernière position de Google, qui va proposer ses propres nouveaux outils à ses smartphones.