Entre ses interminables procès sur les brevets avec Apple, et le rappel du Galaxy Note 7, les factures de Samsung sont en train d’exploser, à tel point que la valeur de son action en bourse fait que de chuter. Quoi qu’il en soit, le géant de l’électronique sud-coréen indique qu’il va perdre environ 3,1 milliards de dollars (environ 2,8 milliards d’euros), sur le rappel du Note 7 au cours des six prochains mois.
Cela représente plus du triple de la première estimation de rappel de 1 milliard de dollars. Malheureusement pour Samsung, les modèles de remplacement du Galaxy Note 7 ont également pris feu, entraînant l’annulation définitive du téléphone. La nouvelle prévision d’aujourd’hui est au-dessus des 2,3 milliards de dollars, estimée pour le troisième trimestre, selon Bloomberg.
Au total, c’est une perte de 5,4 milliards de dollars en raison de la surchauffe du téléphone. Outre l’aspect financier, le Galaxy Note 7 a également nui à la marque Samsung, chassant certains fans de la marque. En effet, vu la multitude de dispositifs sur le marché, ces derniers peuvent trouver un équivalent tout en restant sur Android.
Les plans de Samsung après le Note 7
Samsung est certes en chute libre, et est une bête blessée, mais elle n’est pas morte. La société profite encore largement de son activité de semi-conducteurs. En effet, bien que vous ne le sachiez peut-être pas, la firme sud-coréenne produit et commercialise la mémoire vive (RAM) pour l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, par exemple.
La division mobile compte aussi sur la force de la série S7 pour maintenir sa gamme Galaxy. Elle va jusqu’à vous payer pour échanger votre Note 7 pour un tout autre smartphone, comme un iPhone, mais également vous rembourser si vous choisissez un téléphone Samsung à la place. « En allant de l’avant, Samsung Electronics prévoit de normaliser son activité mobile en élargissant les ventes de modèles phares tels que le Galaxy S7 et le Galaxy S7 edge », a déclaré Samsung dans son communiqué de presse.
« En outre, la société se concentrera sur l’amélioration de la sécurité des produits pour les consommateurs en apportant d’importants changements dans ses processus de qualité ». Autrement dit, nul doute que Samsung refera la même erreur dans le futur.
La gamme S7 devra porter l’entreprise jusqu’au mois de février, lorsque la société devrait annoncer le Samsung Galaxy S8 au MWC 2017.