Certaines personnes aiment simplement utiliser la technologie et ne se soucient pas de ce qui est à l’intérieur. Cependant, d’autres sont fascinés par tous les aspects de ce qui rend un produit si populaire, et c’est pourquoi des gens n’hésitent pas à démonter tous les produits qui existent sur le marché. Aujourd’hui, Sony se retrousse elle-même les manches, et publie une nouvelle vidéo qui montre le démontage de son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR. Cette vidéo, disponible sur YouTube et visible ci-dessus, va ravir tous les amateurs de l’électronique.
La PlayStation VR représente la contribution de Sony dans un secteur de la réalité virtuelle en pleine croissance. La principale concurrence émane du Oculus Rift et du HTC Vive. Néanmoins, comme vous l’avez lu à diverses reprises sur le blog, le casque PlayStation VR tire parti de la base de clients de la PlayStation 4 et de l’écosystème de jeux pour offrir une solution puissante et compétitive dans le secteur de la réalité virtuelle.
De plus, son achat passe sous la barrière des 1 000 euros pour un système de réalité virtuelle complet — le casque et la console.
iFixit confirme la relative facilité de démontage
La vidéo de démontage de Sony nous donne un aperçu assez complet des différents éléments qui composent le casque PlayStation VR. Tout d’abord, on va retrouver un simple cache amovible par l’utilisateur. À partir de là, tout le reste va demander davantage d’expertise. Les éléments décoratifs qui sont retirés ont l’air assez fragiles, et je vous recommande de regarder la vidéo plutôt que de reproduire ceci chez vous si vous voulez voir ce qu’il y a à l’intérieur.
Une fois le capot supérieur retiré, les choses commencent à devenir plus intéressantes. La carte mère embarque tous les composants intégrés, et prend une part relativement faible de la masse globale du PlayStation VR. Comme prévu, l’unité optique constitue le plus grand élément du casque, abritant les lentilles et divers éléments destinés à empêcher les débris hors du champ de vision de l’utilisateur. Le reste de la vidéo montre la conception de la barre sonore, qui contient un certain nombre de pièces essentiellement mécaniques et relativement peu de produits électroniques.
En fin de compte, le casque PlayStation VR contient les composants prévus pour un système de ce genre, et la vidéo montre la relative simplicité de l’appareil. Il convient de noter que iFixit a également désossé la bête, et a donné une note de 8 sur 10 au démontage. Une belle note, que l’on doit à Sony qui a fait de judicieux choix techniques : peu de pièces collées, une utilisation systématique de vis standard, et un agencement des câblages bien pensé.