Si l’iPhone 7 Plus s’est peut-être concentré sur les deux caméras, aux côtés du moteur taptic sur l’iPhone 7, l’iPhone 8 et l’iPhone 9 pourraient quant à eux se concentrer sur des caractéristiques moins visibles, qui prendraient forme par des progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Au moins, voilà ce que le PDG d’Apple Tim Cook a laissé entendre lors d’un récent voyage au Japon. En évoquant le sujet avec Nikkei avant l’ouverture du centre de Recherche et de Développement à Yokohama fin décembre, Cook a précisé que le site se concentrera sur une « profonde ingénierie » de l’IA. C’est un centre consacré à des questions « complexes d’engineering » qui « sera très différent de ceux en Chine », a-t-il précisé.
« L’intelligence artificielle est horizontale par nature, se trouvant à travers tous les produits », a déclaré Cook, avant de teaser les applications possibles dans les appareils mobiles de l’entreprise. « Nous voulons que l’IA augmente l’autonomie de la batterie », a-t-il dit, et qu’elle réponde à une question comme : « vous souvenez-vous où vous avez garé votre voiture ? ».
Ce sera progressif
Bien que la firme devra continuer à faire des appareils haut de gamme de grande qualité, cette déclaration laisse entendre qu’Apple est souvent confronté à des critiques pour son cycle de mise à niveau itérative. L’IA pourrait aider la firme à inverser cette tendance, mais doit faire face à la concurrence, et notamment de Google et Amazon dans le même secteur.
Si Apple reste une société incroyablement rentable, Tim Cook a dû vivre avec des comparaisons constantes à la mort de Steve Jobs, le fondateur d’Apple décédé il y a cinq ans. « Je n’ai jamais essayé de le remplacer », a déclaré Cook, à Nikkei. « J’essaye d’être moi-même, et de faire les meilleures choses. Je pense que s’il était ici, j’aurais apprécié puisque j’aurais pu voir certaines choses avec lui. Mais malheureusement, il n’est pas là ».
En parlant de la relative jeunesse du marché des smartphones, Cook croit qu’il est encore possible d’innover grâce à l’intelligence artificielle. « Je pense qu’il y a un incroyable avenir », a déclaré Cook.