Ce lundi 24 octobre 2016, marque le doodle du 384e anniversaire de la naissance de Antoni van Leeuwenhoek, crédité d’être le premier microbiologiste. Il fut le premier à observer et décrire les micro-organismes, qu’il a initialement dénommés « animalcula ».
Alors qu’il n’est peut-être pas le personnage le plus connu à s’afficher sur la page d’accueil du géant de la recherche, ce néerlandais a réussi à aller au bout de ses propres convictions et objectifs, et a été le premier homme à découvrir l’existence des bactéries et des spermatozoïdes, comme le souligne la Wikipédia.
En travaillant dans la ville néerlandaise de Delft, ses lentilles faites maison, d’une qualité et d’une puissance inconnues ailleurs dans le monde scientifique de son époque, ont été si finement conçues que certains des organismes qu’il a découverts n’ont pas été vus des années après lui.
Le designer du doodle, Gerben Steenks, indique : « j’ai choisi d’en faire un doodle animé pour montrer “l’avant et après” l’expérience d’Antoni van Leeuwenhoek – en regardant à travers un microscope et voir un surprenant nouveau monde ».
Van Leeuwenhoek a écrit dans une lettre à la Royal Society de Londres qu’il avait vu de « petits animaux » dans l’eau du lac, qu’il avait recueilli pour sa première expérience microscopique. « Il a vu tout un monde dans une goutte d’eau », écrit Google.