fermer
Apple

Les Mac seraient une option beaucoup plus rentable à long terme selon IBM

macbookair11 lifestyle 3

IBM et Apple se connaissent depuis un certain temps maintenant, en travaillant ensemble sur des applications iOS, avant d’adopter massivement un parc d’ordinateurs Mac. Aujourd’hui, le vice-président d’IBM a encore vanté les vertus des ordinateurs d’Apple sur leur rapport coût-efficacité par rapport à des PC sous Windows.

Lors de la conférence Jamf Nation à Minneapolis la semaine dernière, Fletcher Previn, le vice-président du « Workplace as a Service » IBM, a déclaré que 90 000 employés d’IBM utilisent maintenant des ordinateurs Mac — apparemment, la société a le plus grand déploiement au monde d’ordinateurs Apple.

Ce nombre devrait passer à 150 – 250 000 dans les mois à venir, soit finalement près de la moitié des membres du personnel d’IBM. Et, la raison de ce changement est que les Mac seraient une option beaucoup plus rentable à long terme, selon Previn.

Il affirme que même si un Mac peut être plus coûteux initialement à l’achat pour IBM — environ 120 à 450 dollars plus chers qu’un PC Windows avec une configuration matérielle semblable — l’entreprise compense cette perte initiale en économisant environ 270 à 540 dollars au cours des quatre premières années de possession de la machine.

Pour Windows, les coûts supplémentaires proviennent du logiciel et des services qui doivent être acquis auprès de Microsoft afin de s’assurer que les PC soient correctement gérés et fonctionnent parfaitement. Et, il y a moins de support nécessaire pour les utilisateurs d’un Mac, avec seulement 5 % de l’assistance d’IBM dédié à ce support, alors que les ordinateurs d’Apple représentent 15 % du total des machines utilisées.

Malgré cela, les ventes de Mac ne sont pas au beau fixe
Malgré cela, les ventes de Mac ne sont pas au beau fixe

Un coût triplé

En tout cas, concernant le coût global, comme Business Insider le souligne, Previn a estimé que les PC Windows finissent par être trois fois plus chers que les Mac. Il a mentionné : « cela finit par coûter 57,3 millions de dollars pour 100 000 machines Windows, soit 3 fois le coût des Mac. Et, ce chiffre représente le meilleur prix que nous ayons jamais obtenu de la part de Microsoft ».

Previn a souligné le fait que tous les Mac que IBM achète continuent à économiser de l’argent à l’entreprise. Apparemment, 73 % des employés de l’entreprise veulent que leur prochain ordinateur soit un Mac. Le CIO d’IBM, Jeff Smith, a déjà mentionné que finalement 75 % des employés d’IBM pourraient basculer des ordinateurs portables Lenovo ThinkPad à des MacBook.

Pourtant, et malgré ce que l’on entend, l’image globale des ventes de Mac s’est fragilisée cette année. En juillet dernier, les chiffres de Gartner pour le deuxième trimestre ont montré une baisse de 4,9 % des ventes de Mac par rapport à l’année dernière. Et, les chiffres du 3e trimestre de Gartner ont observé encore une plus grande crise, avec des ventes en chute à 13,4 % par rapport à l’année précédente. Tout cela signifie qu’Apple a été dépassé par ASUS sur le marché du PC cette année.

Donc, il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre qu’Apple a cherché à s’initier davantage dans le domaine des entreprises, que ce soit avec ses MacBook, iPad Pro, iPhone ou encore ses applications.

Tags : IBM
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.