Le marché de la smartwatch ne se porte pas bien si l’on en croit les derniers chiffres relayés par le cabinet d’analyste de marché IDC. Cependant, le secteur pourrait rebondir, avec de nouvelles montres, comme l’Apple Watch Series 2, qui arrivent prochainement. Néanmoins, le débat reste de mise.
IDC indique que les ventes globales des smartwatches représentent 2,7 millions d’unités au 3e trimestre 2016, soit une forte baisse de 51,6 % par rapport à la même période l’an dernier.
Une grande partie de la performance du secteur de la smartwatch repose sur les épaules d’Apple, gardant sa place de numéro un sur le secteur, expédiant près de 1,1 million d’unités au cours du trimestre passé. Bien qu’honorable, il s’agit d’une baisse de 71,6 % par rapport à la même période l’an dernier.
Celle-ci est en grande partie due à la première Apple Watch qui est arrivée dans les boutiques au 3e trimestre 2015, donnant un sérieux coup de pouce aux ventes du fabricant à cette période. À contrario, l’Apple Watch Series 2 a uniquement été disponible durant les deux dernières semaines du 3e semestre 2016, ce qui signifie que le plein impact de la nouvelle montre n’a pas été enregistré au cours du trimestre.
Apple a fait plusieurs améliorations sur la dernière génération de sa montre connectée la rendant notamment résistante à l’eau, et offrant un support GPS. Ces mises à jour, couplées à un prix moins élevé pour la première Apple Watch, pourraient être suffisantes pour influencer les consommateurs dans l’achat d’une montre connectée, qui à son tour donnerait une excellente impulsion au marché au 4e trimestre 2016.
Le compte à rebours est déclenché
Bien sûr, Apple n’est pas le seul fabricant à concevoir des smartwatches, même si la firme vend la plus grande quantité.
Garmin arrive deuxième au dernier trimestre, avec 20,5 % de parts de marché, affichant la plus forte augmentation sur douze ans parmi les meilleurs vendeurs. IDC souligne l’accent de Garmin sur le marché de la smartwatch dédiée à la santé et à la remise en forme.
Samsung arrive troisième avec une maigre part de 14,4 %, grâce notamment à la Gear S2 qui offrait une connectivité 4G. Les Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier, bien qu’annoncées au Q3 2016, n’ont pas encore été commercialisées.
Lenovo (Motorola) et Pebble complètent le top cinq — Lenovo affichant la plus forte baisse par rapport à l’année dernière.
Android Wear 2.0 en attente
L’absence d’une nouvelle smartwatch de Motorola va de pair avec un autre retard : celui de Google pour Android Wear 2.0, qui ne sera pas communiqué avant l’année prochaine. Ce n’est pas de bon augure pour le Q4 2016.
Bien que l’Apple Watch Series 2 et de nouvelles montres sous Android Wear 2.0 pourraient aider à redynamiser le 3e trimestre 2016, on ne sait pas ce qui va vraiment aider les clients à s’intéresser à ce secteur.
Mettre l’accent sur la condition physique contribue à les attirer, mais comme IDC le souligne, les montres connectées ne diffèrent pas beaucoup de ce que les smartphones font déjà… Reste à savoir comment tout cela va se terminer.