BlackBerry n’a peut-être pas la même finition et le même soin apporté au design que la concurrence, mais il reste néanmoins un sérieux concurrent aux nombreux smartphones phares actuellement sur le marché, et ce pour diverses raisons. Le dernier modèle de la firme canadienne est le BlackBerry DTEK60.
Fabriqué par TCL (la firme derrière Alcatel), le BlackBerry DTEK60 est une version haut de gamme du DTEK50, qui est arrivé plus tôt cette année.
Il dispose d’un écran de 5,5 pouces d’une résolution Quad HD, c’est-à-dire l’une des résolutions les plus élevées sur le secteur du mobile, du processeur Snapdragon 820 de Qualcomm (qui équipe quasiment tous les smartphones phares lancés en début d’année 2016), de 4 Go de mémoire vive (RAM), et de 32 Go de stockage interne, extensible par une carte micro SD jusqu’à 2 To.
Pour la partie photo, on retrouve une caméra de 21 mégapixels à l’arrière et d’une caméra frontale de 8 mégapixels. Enfin, sous le capot on retrouve une batterie d’une capacité de 3 000 mAh qui bénéficie de la technologie de charge rapide Quick Charge 3.0 (20 petites minutes pour récupérer 80 % de batterie), et un capteur d’empreintes digitales est incrusté à l’arrière.
Sur le plan logiciel, Android 6.0 Marshmallow est installé. La firme note qu’un déploiement d’Android 7.0 Nougat est en cours de finalisation.
Axé sur la confidentialité
Comme son petit frère le DTEK50, ce nouveau modèle est axé sur la sécurité, qui va de la fabrication à sa partie logicielle. Il y a un cryptage complet des données, ainsi qu’une application dédiée qui vous permet d’avoir un contrôle complet sur les applications et les accès qu’elles demandent, et bien plus.
L’autre excellente nouvelle est que BlackBerry garantit la simultanéité de ses mises à jour de sécurité Android avec celles rendues disponibles par Google. Autrement dit, vous devriez avoir un smartphone toujours à jour et sécurisé.
Bien évidemment, et comme toujours dans ce cas, le haut de gamme à un coût. Le BlackBerry DTEK60 est vendu 579 euros, ce qui reste néanmoins une option attractive par rapport au Galaxy S7 edge, au Google Pixel ou encore à l’iPhone 7.
Est-ce que cela va permettre d’attirer les consommateurs ? BlackBerry l’espère…