Facebook parie sur les filtres vidéo (semblable à ce que Snapchat a fait pour les vidéos au sein de son application mobile) pour attirer davantage d’utilisateurs sur son outil de live streaming, communément nommé « Live Vidéo », ou encore « Vidéo en direct » en français.
Ce mardi, le chef produit de la société, Chris Cox, a dévoilé les futures fonctionnalités de l’outil Facebook Live Video sur lesquelles la firme travaille, et notamment les nouveaux filtres artistiques qui puisent dans le style des peintres célèbres afin de transformer des vidéos en œuvres d’art.
Assis aux côtés du COO de Facebook, Sheryl Sandberg, à la conférence WSJDLive, Cox a présenté un prototype de l’application sur son smartphone, mettant en exergue une vidéo qui contient ce qui semble être un filtre de Van Gogh. Au lieu de Snapchat, l’inspiration pour les filtres des vidéos en direct provient de Prisma — une puissante application de photographie basée sur l’intelligence artificielle, qui dispose d’une gamme de filtres artistiques qui peuvent être appliquées à la fois à des images et des vidéos.
Facebook’s Chris Cox demos prototype software for making creative smartphone videos, here emulating Van Gough #WSJDLive pic.twitter.com/W3bXqIDFVk
— Geoffrey A. Fowler (@geoffreyfowler) 25 octobre 2016
Une application autonome dédiée ?
À ce jour, on ne sait pas si Facebook va lancer les filtres dans le cadre d’une application dédiée — les rumeurs concernant une application autonome de vidéos en direct ont fait surface en avril dernier, mais rien n’a été confirmé. Mais, alors que la fonctionnalité est encore en développement, elle ne se retrouvera pas intégrée de sitôt dans l’offre de Facebook.
Contrairement à Prisma, Facebook veut appliquer le filtre lors d’une diffusion en temps réel, et non pas après que vous ayez capturé un clip, rapporte VentureBeat. Selon Cox, c’est la partie la plus difficile pour éviter que l’expérience soit gâchée — il ne faut pas que ça ralentisse le flux. Cox a affirmé que le PDG de la firme, Mark Zuckerberg, en dirait plus sur la fonctionnalité prévue prochainement.
Facebook n’a pas hésité à se vanter de ses plans pour le format de live streaming, et la vidéo en général. Cox a indiqué que la société prévoit maintenant que la vidéo génère 70 % du trafic sur les propriétés de Facebook — comme Instagram, WhatsApp, et son réseau social phare — dans les cinq prochaines années. Par coïncidence, WhatsApp a lancé les appels vidéo pour les appareils Android, et qu’Instagram pourrait bien se doter d’une fonctionnalité de vidéo en direct.