Si vous suivez régulièrement le BlogNT, vous savez que chaque année depuis 5 ans, le GDG Nantes organise son Devfest. Néanmoins, et contrairement aux éditions précédentes qui lui ont valu une reconnaissance dans tout l’hexagone, le Devfest Nantes 2016 va se dérouler pendant deux jours, le 9 et 10 novembre, à la Cité des Congrès de Nantes. En effet, depuis ses débuts le Devfest Nantes se déroulait sur une journée, certes dense, mais bien trop courte. Vous l’aurez compris, avec un événement de 48 heures, nous allons avoir plus d’intervenants, et surtout de discussions autour de toutes les technologies qui gravitent dans l’écosystème de Google.
Pour cette 5e édition, l’accent sera mis sur les nouvelles technologies et l’innovation. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, mais également dans le choix des experts qui parleront sur scène pendant ces deux jours, le Devfest Nantes 2016 va traiter des questions sur les dernières avancées en termes de Cloud, Web, Mobile & IoT. Autrement dit, ce sont des sujets d’actualité, qui vont engendrer de nombreuses conversations, mais également attirer de nombreux passionnés et professionnels du secteur.
Semblable à tous les Devfest, cet événement va s’articuler autour des technologies Google, avec plus de 1 400 participants présents pendant les 48 heures à Nantes. Ces derniers sont organisés dans de nombreux pays par les associations Google Developper Group (GDG) locales respectives, et comprennent des sessions techniques centrées autour des technologies et des plateformes Google. Pour cet événement nantais, celui-ci est labellisé « NantesTech », et il est soutenu par Google, Mozilla, GitHub, et plus d’une vingtaine de partenaires locaux.
Un programme très alléchant
Comme mentionné précédemment, pour 2016, l’équipe du GDG de Nantes a décidé de construire un programme articulé sur quatre axes : Cloud, Web, Mobile et IoT. Parmi les sessions prévues, nous allons retrouver comme utiliser des technologies innovantes comme Firebase, Electron ou encore Angular 2.
En ce qui me concerne, j’ai identifié plusieurs conférences qui méritent une attention toute particulière :
- Philippe Charrière (GitHub) : Apprendre à coder son « mini » serveur d’intégration continue en JavaScript
- David Pilato (Elastic Search) : Comment (ré) indexer et enrichir des documents dans Elasticsearch
- Emmanuel DEMEY (Zenika) : Angular2 et les standards du web
- Cyril Mottier (TrainLine) : Comment engager les utilisateurs sur votre application mobile
- Jean-François Garreau (Lucca) & François Beaufort (Google) : Un talk dans lequel on va découvrir ce que le web d’aujourd’hui et de demain nous réserve !
- Antoine Richard (Restlet) : Comment coder ses applications iOS et Android en Go
À noter qu’il aura aussi des Codelabs de prévus, où vous pourrez apprendre à coder avec Dart, utiliser Firebase.
Malheureusement, tous les pass ont été vendus, mais rassurez-vous je serais là pour vous relayer les informations.
Il aura lieu dans les locaux de la Cité des Congrès de Nantes le 9 et 10 novembre de 9 h à 18 h !