Samsung doit évidemment gérer les retours (directs et indirects) du Galaxy Note 7, mais sa mort a également conduit à la plus faible part de l’entreprise dans le marché du mobile depuis le quatrième trimestre 2014. Autrement dit, une éternité !
À l’époque, la firme sud-coréenne avait une part de marché de 19,9 %, et Samsung vient tout juste d’atteindre la faible part de marché de 20 % à la fin du 3e trimestre 2017, selon le cabinet d’études IDC.
Au total, IDC estime que Samsung a vendu 72,5 millions de smartphones au cours du dernier trimestre, ce qui pourrait sembler beaucoup, mais cela paraît peu par rapport aux 83,8 millions de smartphones qu’elle a vendus au même 3e trimestre l’an dernier — une baisse d’environ 13,5 %.
Ce qui est mauvais pour Samsung est bon pour Apple
Pourtant, aussi mauvais que ce soit, la position de Samsung est susceptible d’être encore pire au 4e trimestre de l’année 2016, puisque l’impact du Galaxy Note 7 a seulement affecté quelques semaines du Q3. Et, sans nouveau smartphone phare sur le marché, les acheteurs et les potentiels intéressés du Note 7 se tourneront vers ses rivaux, comme l’iPhone 7.
Comme on peut l’imaginer, ce pourrait être de bonnes nouvelles pour Apple, qui a également vu son nombre de smartphones vendus ainsi que sa part de marché en baisse par rapport à cette même période l’année dernière — même si celle-ci a légèrement chuté, puisqu’elle est passée de 13,4 % à 12,5 %.
Tout cela rend le Galaxy S8 encore plus important pour Samsung, et la société va tout faire pour regagner le terrain perdu.
S’il déçoit, ou si un trop grand nombre de consommateurs ont perdu la foi dans la société, des concurrents, comme Huawei qui est actuellement à la 3e place au niveau mondial avec une part de marché de 9,3 %, vont augmenter les marges, se rapprochant de Samsung et d’Apple.