Comme on pouvait s’y attendre après de multiples fuites et spéculations, Apple vient d’annoncer son nouveau MacBook Pro. La nouveauté ? La Touch Bar. En effet, c’est lors de sa keynote de ce 27 octobre que Tim Cook est monté sur scène pour présenter la nouvelle itération de son ordinateur portable.
Cela fait quatre longues années qu’Apple a publié la dernière révision majeure de sa gamme d’ordinateurs portables haut de gamme. Quatre ans d’attente pour une grande annonce aujourd’hui. Allez, rentrons dans les détails de ce nouveau périphérique.
Avant d’introduire ce nouveau MacBook Pro, Tim Cook a précisé que cette semaine marque le 25e anniversaire de la sortie du premier bloc — notes de l’entreprise (le PowerBook). Selon la compagnie, il est le MacBook Pro le plus mince et le plus léger à ce jour. Il sera disponible dans les variantes de 13 et de 15 pouces.
Le modèle de 13 pouces mesure 14,9 mm d’épaisseur et pèse 1,3 kg, ce qui signifie qu’il est 17 % plus mince que son prédécesseur. Le modèle de 15 pouces mesure 15,5 mm d’épaisseur, et est 20 % plus léger que le dernier MacBook Pro.
Touch Bar, la barre OLED afin l’écran tactile ?
La grande nouveauté est, bien sûr, le mini écran Retina nommé Touch Bar qui élimine les touches de fonction sur le Mac. Mais, peu importante quand on voit ce qu’il offre ! C’est en fait un petit écran multi-touch qui utilise les gestes et les taps pour effectuer une grande variété de tâches, montrer des suggestions de dactylographie à l’écran, à des outils pour diverses applications.
De plus, il dispose d’un capteur d’empreintes digitales Touch ID de 2e génération associé à un processeur T1 d’Apple pour vous permettre de déverrouiller votre Mac et utiliser en toute sécurité Apple Pay pour les transactions en ligne lors d’achats sur le Web. Pour ceux d’entre vous qui se soucient de l’absence des touches de fonction, vous serez heureux de savoir qu’ils vont apparaître sur la barre tactile lorsque vous en avez besoin. Le nouveau MacBook Pro dispose également d’une touche dédiée pour appeler Siri.
De nombreuses applications supportent déjà la Touch Bar. Même Microsoft a développé un logiciel qui est compatible avec la Touch Bar : Skype, Excel, PowerPoint, Word et Outlook incluront le support de la barre tactile.
Le clavier dispose de touches dotées du mécanisme papillon, pour une meilleure réponse lors de la frappe. De plus, le trackpad Force Touch est deux fois plus grand que sur le modèle de 15 pouces.
Sous le capot, quelques nouveautés
Pour le reste du matériel, Apple indique que le modèle de 15 pouces dispose d’un écran 67 % plus lumineux avec 67 % de plus de contraste et une meilleure gamme de couleurs plus lumineuse que son prédécesseur.
Sous le capot, vous trouverez une puce Intel Core iX (i5 ou i7) de 6e génération, qui est refroidie par une nouvelle architecture thermique qui promet d’être plus silencieuse, et diminuer les problèmes de surchauffe — les problèmes rencontrés dans les versions précédentes de l’ordinateur portable. Le processeur est jumelé avec un GPU AMD Polaris qui offre 4 Go de VRAM, offrant des performances graphiques jusqu’à 2,3 x plus rapides. Le SSD sera également plus rapide que son prédécesseur, puisque ce dernier prend en charge des vitesses allant jusqu’à 3,1 Go/s.
Pour la connectique, à la fois les modèles de 13 et 15 pouces disposent de quatre ports USB Type-C 3.1 et Thunderbolt 3. La bonne nouvelle est que cela signifie que l’un des ports sur l’ordinateur portable peut fonctionner comme une prise d’alimentation, une sortie vidéo, ou un port USB ou Thunderbolt. Mais cela signifie aussi que vous devrez peut-être acheter un tas d’adaptateurs si vous avez actuellement des accessoires utilisant de vieux connecteurs USB. Eh oui, la prise casque est toujours là, aucun adaptateur n’est requis (pour l’instant).
Apple dit qu’à la fois le MacBook Pro de 13 pouces et celui de 15 pouces offriront 10 heures d’autonomie.
La nouvelle gamme de MacBook est d’ores et déjà disponible sur l’Apple Store, avec des prix débutant à 1 799 dollars pour le modèle de 13 pouces, et 2 399 dollars pour le modèle de 15 pouces. Les derniers modèles dotés de la Touch Bar seront expédiés dans 2 à 3 semaines.