Dona Sarkar, la directrice du programme Windows Insider de Microsoft, a déclaré ce jeudi que les membres Insider vont bientôt commencer à recevoir des brides de la prochaine mise à jour Creators Update pour Windows 10. Jusqu’à aujourd’hui, les membres Insider restaient coincés sur de micros mises à jour de Anniversary Update (Redstone 1). Désormais, ils vont pouvoir recevoir les nouveautés (Redstone 2) jusqu’au printemps prochain. Cependant, les premiers signes de la mise à jour Creators Update vont se faire par l’arrivée de Paint 3D dans le Windows Store.
À l’heure actuelle, Paint 3D est considéré comme un projet pour les membres Insider sur Windows 10. Paint 3D coexistera aux côtés de la traditionnelle application Paint, plutôt que de la remplacer — d’où la nécessité de télécharger la version 3D sur le Windows Store. Il n’y a pas de version pour les appareils mobiles pour l’instant, et Microsoft prévoit de révéler davantage de détails sur une version HoloLens plus tard dans l’année. Cependant, Paint 3D peut exporter des fichiers au format « FBX », qui peut ensuite être porté dans Unity pour HoloLens.
Windows 10 Creators Update prévoit de changer la façon dont nous interagissons avec nos PC sous Windows 10 au printemps prochain. La société a fait équipe avec plusieurs constructeurs pour créer des casques qui prennent en charge à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. On peut supposer que, dans les deux modes, les utilisateurs pourront créer leur propre espace virtuel pour accéder aux applications Windows 10, comme récupérer des articles sur une étagère. Ces espaces sont personnalisables, et fournissent une approche plus personnelle et interactive.
#WindowsInsiders: the creators’ features will start rolling out in bits over the next few weeks and months. First step: paint3d in the store
–Dona @MSIgniteNZ (@donasarkar) 27 octobre 2016
L’expérience 3D commence par Paint 3D
Tout aussi important sera le support à la création 3D dans Creators Update. L’un des grands outils sera Paint 3D, permettant aux utilisateurs de se déplacer au-delà des expériences 2D que nous connaissons depuis des décennies. Les utilisateurs seront en mesure d’utiliser un smartphone pour scanner un objet du monde réel, le manipuler en 3D dans Paint 3D, puis le télécharger à une communauté dédiée. À leur tour, les objets disponibles dans la communauté en ligne peuvent être téléchargés et utilisés.
La création 3D deviendra une partie naturelle de Windows 10 une fois la mise à jour poussée. Les objets 3D pourront être intégrés dans des documents, des diaporamas, des e-mails, et plus encore. Quoi qu’il en soit, le déploiement commence par la disponibilité de Paint 3D. Il sera intéressant de voir ce que propose la firme de Redmond dans les prochains mois.
À l’heure actuelle, la version actuelle est étiquetée comme « 14955.rs_prerelease.161020-1700 ». Rendez-vous dans quelques jours pour vous parler de Paint 3D.