Microsoft a présenté son casque de réalité mixte HoloLens depuis presque deux ans, mais si vous voulez mettre la main sur l’un des modèles vendus, il faudra avoir une sacrée somme de côté.
Cependant, la stratégie de réalité virtuelle/réalité mixte de la société ne se limite pas au casque HoloLens. En juin dernier, Microsoft a annoncé ouvrir son application Windows Holographic afin que celle-ci puisse fonctionner sur des casques VR tiers. Et la semaine dernière, la société a annoncé que plusieurs fabricants ont conçu des casques VR prêts pour Windows 10, et vendus à partir de 299 dollars.
Si nous avions peu de détail, Alex Kipman, qui dirige HoloLens et d’autres expériences de réalité virtuelle/augmentée chez Microsoft, a indiqué au blog Polygon que la société va organiser des événements WinHEC au mois de décembre pour fournir davantage d’informations sur les périphériques.
Ceux-ci sont prévus pour les 8 – 9 et 14 — 15 décembre, respectivement à Shenzhen, en Chine et Taipei City, à Taiwan.
Un champ de vision élevé
Acer, ASUS, Dell, Lenovo et HP sont prêts à lancer des casques VR. Les caractéristiques varient d’un appareil à un autre. Tandis que le moins cher sera vendu à un prix de 299 dollars, il y aura probablement quelques options à des prix plus élevés.
Mais dans l’ensemble, l’objectif est d’offrir du matériel de réalité virtuelle qui est plus puissant que ce que vous obtenez avec un système basé sur un smartphone comme le Cardboard ou la plate-forme Daydream de Google, mais moins cher qu’un système haut de gamme comme un Oculus Rift ou un HTC Vive.
Nous savons déjà que les casques comprendront des capteurs pour « six degrés de liberté », ce qui signifie qu’ils pourront suivre votre emplacement lorsque vous êtes en mouvement dans une pièce, sans la nécessité de caméras externes ou d’autres capteurs placés dans celle-ci. Polygon signale que les casques auront également « un champ de vision élevé ».
Des casques connectés par des fils
Comme le Oculus Rift ou le HTC Vive, les nouveaux casques sont conçus pour être connectés à un PC par des fils. Ainsi, alors que le casque HoloLens est un ordinateur, ces nouveaux appareils sont des accessoires. Mais, Kipman dit que vous n’avez pas besoin d’un ordinateur super-rapide pour utiliser ces casques. En effet, un PC à 500 dollars devrait être en mesure de fournir une expérience décente, ce qui porte le coût total d’un casque + PC à environ 800 dollars.
Reste à connaître l’expérience que l’on aura avec un système à 800 dollars. Les jeux et les applications ne devraient pas demander beaucoup de puissances et ressources.
En tout, il semble que nous ayons de multiples options dans le secteur de la réalité virtuelle à notre plus grand bonheur.