Actuellement, Google concentre ses efforts pour rendre son navigateur Chrome plus rapide et plus léger. Par exemple, le mois dernier la société a annoncé un projet visant à réduire l’utilisation de la mémoire. Mais récemment, elle a aussi commencé à travailler en toute discrétion sur d’autres optimisations, permettant à Chrome sur Windows d’être environ 15 % plus rapide qu’auparavant. C’est ce que le géant de la recherche annonce dans un article sur son blog.
En commençant par la version 64 bits de Chrome 53, et la version 32 bits de Chrome 54, Google a commencé à utiliser une technologie que Microsoft nomme Profile Guided Optimization. Celle-ci permet d’accélérer les temps de démarrage (de 17 %), les temps de chargement des nouveaux onglets de la page (de près de 15 %), et les temps de chargement globaux de la page (de 6 %) dans Chrome.
La Profile Guided Optimisation (PGO) est une fonctionnalité des outils de développement Visual Studio de Microsoft, qui mesure la façon dont les utilisateurs interagissent avec une application. Elle utilise ensuite ces données, et recompile l’application en mettant l’accent sur l’optimisation des fonctionnalités les plus souvent utilisées dans l’application.
Uniquement pour Windows à l’heure actuelle
« Chrome est un énorme projet logiciel avec plus d’un million de fonctions dans son code source », explique Sébastien Marchand de Google. « Toutes les fonctionnalités ne sont pas égales — certaines sont fréquemment appelées, tandis que d’autres sont rarement utilisées. PGO permet de détecter les plus courantes pour guider dans l’optimisation », poursuit-il.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont la technologie PGO fonctionne en cliquant sur ce lien, mais nul doute que Google est encore capable de dénicher davantage d’optimisations. Côté utilisateur, vous devriez légèrement ressentir cette amélioration.
Malheureusement pour les utilisateurs Android, cette mise à jour est uniquement disponible sur la plate-forme Windows. On peut néanmoins espérer que l’équipe derrière Chrome va travailler sur cette solution pour la version mobile du navigateur, ou trouver une alternative.