Nous avons entendu parler du projet Tango, le projet de réalité augmentée de Google, depuis quelques années. Mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement un projet, puisque le Lenovo Phab 2 Pro est enfin disponible à l’achat, et il embarque tous les capteurs nécessaires pour utiliser Tango.
S’il est disponible dès maintenant sur le site de Lenovo pour 499,99 dollars, cet achat devra s’effectuer outre Atlantique. En effet, à l’heure actuelle on ne sait pas quand, et s’il sera disponible en France.
À ce prix, vous obtenez un smartphone avec un énorme écran de 6,4 pouces d’une résolution 2K, soit 2 560 x 1 440 pixels, 4 Go de mémoire vive (RAM), un appareil photo de 16 mégapixels à l’arrière, un capteur d’empreintes digitales et un châssis métallique. En soi, cela ressemble à un smartphone haut de gamme, sauf que sous le capot ce n’est pas la dernière puce en vogue de Qualcomm, puisqu’il s’agit du processeur Snapdragon 652, une puce octa-core de milieu de gamme.
La vraie raison d’acheter le Lenovo Phab 2 Pro est bien pour ses compétences autour du projet Tango. Le téléphone a des caméras de perception de la profondeur et de détection de mouvement, et offre des capacités de la zone de l’apprentissage. Cela lui permet de cartographier pleinement des espaces 3D, et être conscient de sa position. Ainsi, on dispose d’expériences de réalité augmentée qui vont bien au-delà de ce qui peut être réalisé avec un smartphone traditionnel.
Et du côté des applications ?
Avec l’aide d’applications, le Phab 2 Pro pourrait par exemple mesurer un mur, ou placer des meubles virtuels dans une pièce de votre maison. Il peut également être utilisé pour fournir des cartes détaillées d’intérieur, offrant une navigation précise depuis l’entrée de la galerie marchande, à la petite boutique à laquelle vous avez envie d’aller.
Les jeux pourraient également bénéficier de la réalité augmentée, allant bien au-delà de Pokémon Go — avec des créatures qui peuvent réellement se déplacer vers vous, par exemple, et qui ont une prise de conscience de l’environnement du monde réel dans lequel vous êtes.
Et la bonne nouvelle est qu’il ne manque pas d’applications et de jeux, puisqu’il est possible d’en télécharger 35 depuis le Google Play Store.