Lorsque Microsoft a lancé Windows 10 en 2015, la société n’a pas caché ses ambitions que le système d’exploitation soit installé sur autant de dispositifs que possible. Si les premiers rapports ont indiqué que les utilisateurs ont mis à niveau leur périphérique vers Windows 10 en masse, de nouvelles données suggèrent que ce changement se ralentit.
Les données émanant de NetMarketShare indiquent que 22,59 % des ordinateurs utilisent Windows 10 au mois d’octobre. Cela semble plutôt de bonnes nouvelles, mais c’est moins impressionnant si l’on tient compte du fait que sa part de marché en septembre atteignait 22,53 %.
Autrement dit, le dernier OS a seulement réussi à grimper de 0,06 % par rapport au mois dernier. Dans ce même laps de temps, Windows 7 a vu sa part de marché passer de 48,27 % à 48,38 %. Bien que mineuse, de toute évidence être battu par une version antérieure du même système d’exploitation soit pas particulièrement bon signe.
Windows 10, pas si mal face à la concurrence
Lors de sa sortie, l’actuel OS de Microsoft a été gratuitement offert, ce qui l’a aidé à prendre un bon départ pour convaincre les utilisateurs de Windows de mettre à niveau. Cependant, le programme de mise à jour gratuit a été supprimé en juillet dernier, qui a contribué au ralentissement de sa croissance.
Bien sûr, les choses ne semblent pas si sombres pour Windows 10 lorsque vous comparez sa part de marché avec les systèmes d’exploitation concurrents, plutôt que les versions précédentes de Windows. Mac OS X 10.11 ne représente que 2,74 % des ordinateurs de bureau, et Linux est uniquement installé sur 2,18 % des systèmes.
Cela étant dit, il y a de grandes questions à se poser au sujet de Windows 10, et si celui-ci peut continuer à croître dans les années à venir.