Après des mois de tests et d’essais gratuits pour les early adopters (adopteurs précoces), Microsoft vient d’annoncer que la version éducative du célèbre jeu vidéo de construction Minecraft, Minecraft : Education Edition, est maintenant disponible à l’achat. Le jeu est disponible dans 50 pays et dans 11 langues différentes, a indiqué la compagnie, et inclut l’application Classroom Mode qui permet aux enseignants de gérer les paramètres et d’interagir avec les élèves dans le jeu.
Microsoft avait d’abord annoncé son intention de développer une version du jeu pour l’éducation au début de l’année, après l’acquisition de la version éducative de « Minecraft », MinecraftEdu, pour un montant non dévoilé. La société a ensuite construit sur cette bibliothèque des leçons et des activités pour développer des programmes des enseignants à travers une variété de sujets, dont la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques), mais aussi l’histoire, les langes, ou encore l’art.
Au moment de la transaction, Microsoft avait mentionné qu’il était logique d’aller sur ce secteur étant donné que Minecraft se retrouvait déjà dans plus de 7 000 salles de classe dans plus de 40 pays à travers le monde, même sans participation officielle de Minecraft.
Un secteur développé qui pourrait devenir lucratif
En ayant ce marché à l’esprit, Minecraft : Education Edition a été conçu, et offre maintenant des cours pour les enfants âgés de 5 ans, jusqu’aux adolescents et même aux étudiants. Les enseignants ont même pu prendre en main ce dernier au cours de la période d’essai, afin d’offrir une rétroaction et essayer Minecraft dans leurs salles de classe. Plus de 35 000 étudiants et enseignants ont utilisé le logiciel.
Maintenant officialisé, Minecraft : Education Edition n’est plus libre, mais coûte 5 dollars par utilisateur. Une offre pour les écoles est également à prévoir.
Le logiciel va également continuer à être mis à jour au fil du temps, note la société, afin d’inclure de nouvelles fonctionnalités de jeu d’autres éditions de Minecraft. Lors de son lancement, la version officielle inclut toutes les dernières mises à jour disponibles précédemment dans Minecraft : Windows 10 Edition bêta, indique Microsoft.
En plus du logiciel, Microsoft propose un site dédié pour les enseignants sur education.minecraft.net, où ils vont trouver des plans de cours, des tutoriels, des mondes pour démarrer, et comment collaborer avec les autres. Il y a aussi un programme plus structuré nommé Minecraft Mentors disponible, pour aider les enseignants qui débutent dans Minecraft.