Huawei est connu pour sa large gamme de smartphones, qui va du très grand et puissant téléphone, à l’élégant et petit. Aujourd’hui, Huawei revient sur le marché de la phablette avec son Mate 9. Il est le successeur du Mate 8, qui a embarqué un capteur d’empreintes digitales ultrarapide, une magnifique construction entièrement métallique, et une batterie avec une grande batterie autonomie. Il est très impressionnant !
Le nouveau smartphone phare de Huawei dispose d’un écran de 5,96 pouces, offre un support à la plate-forme de réalité virtuelle Daydream de Google, et un processeur Kirin 960, ce qui en fait le premier smartphone à intégrer cette puce. Et contrairement à ses prédécesseurs, Huawei lance d’abord le smartphone en Europe et en Asie, et finira par être disponible aux États-Unis.
« En mettant au point le modèle Mate 9, nous avons commencé par répondre à une question très simple : Comment pouvons-nous améliorer tous les aspects de l’expérience utilisateur sur smartphone ? » a expliqué Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group.
Un niveau optimal de performance et de vitesse
Le Kirin 960 est la dernière puce maison, et dispose de 4 cœurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et 4 autres cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz. Il est couplé à une puce graphique octa-core Mali-G71. Huawei précise que la nouvelle puce est optimisée pour les graphiques Vulkan sur Android 7.0, et le modem prend en charge des vitesses en catégorie 12 allant jusqu’à 600 Mb/s.
Outre le processeur, sous le capot le smartphone dispose de 4 Go de mémoire vive (RAM), de 64 ou 128 Go de stockage interne UFS 2.1 en fonction de l’option que vous choisissez.
Un téléphone de la taille d’un écran de 5,5 pouces
Concernant l’écran, il est grand, très grand ! Mais, Huawei affirme que son téléphone est en fait plus petit que l’iPhone 7 de 5,5 pouces. En revanche, la mauvaise nouvelle est que le constructeur a utilisé un écran LCD d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, plutôt qu’un écran haute résolution Quad HD. Non seulement ce que cela signifie que le Huawei Mate 9 a une densité de pixels inférieure à d’autres smartphones haut de gamme à grand écran, mais on peut également se poser la question comment ce dernier va se comporter avec le casque de réalité virtuelle Daydream View de Google.
Le Mate 9 dispose d’une batterie d’une capacité de 4 000 mAh, qui selon la firme, devrait fournir une autonomie de 2 jours. Il supporte également la charge rapide, rechargeant le smartphone pendant une courte charge de 10 minutes.
Concernant la partie photo, à l’arrière vous trouverez un appareil photo à double objectif que la société a « co-conçu » avec Leica. Il combine un capteur de 12 mégapixels RGB et un capteur monochrome 20 mégapixels. Il y a aussi la stabilisation d’image optique et un autofocus hybride 4-en-1 qui utilise le laser, la détection de phase, la profondeur et le contraste pour vous offrir le meilleur cliché. Huawei affirme que son système à double caméra prend également en charge un « zoom 2x hybride », ce qui signifie qu’une image de 20 mégapixels est recadrée pour la faire paraître comme si vous aviez un zoom avant. Il y a aussi une caméra frontale de 8 mégapixels pour les amoureux des selfies.
En outre, des haut-parleurs stéréo sont incrustés, un port USB Type-C 2.0, et il offre une connectivité WiFi 802.11ac, du Bluetooth 4.2 et dispose d’une puce NFC. Le smartphone est compatible double SIM, ou nano SIM et micro SD.
Le Huawei Mate 9 est livré avec Android 7.0 et l’interface utilisateur EMUI en sus. EMUI 5.0 offre un tout nouveau design. Plus de 50% des fonctions sont désormais accessibles en deux clics alors que 90% peuvent être atteintes en seulement trois clics.
Huawei va vendre le téléphone à 699 euros en Europe. En France, le Huawei Mate 9 sera commercialisé à partir du 15 novembre. Il sera disponible en 2 couleurs – Space Grey et Moonlight Silver – en version 64 Go.
Edition Limitée Mate 9 Porsche Design
Enfin sachez que Huawei a présenté une version Porsche Design de son smartphone, conçue avec le constructeur automobile. Le smartphone dispose d’un design premium avec un écran de 5,5 pouces incurvé et en 2K, de 6 Go de RAM et de 256 Go de stockage. Il sera vendu dans les boutiques Porsche pour 1 395 euros.