Les boutons d’accueil physiques sur les smartphones pourraient bientôt être du passé. À la fois, Apple, et maintenant Samsung, pourrait abandonner ce dernier dans leurs prochains fleurons. Et, ces derniers seraient potentiellement remplacés par un capteur d’empreintes digitales glissé sous l’écran.
Dans le cas du Galaxy S8 de Samsung, les rumeurs de l’abandon du bouton d’accueil sont alimentées après la publication d’un leaker sur Weibo, indiquant des ordres que les fournisseurs de Samsung ont reçus de ne pas produire de composants pour le bouton d’accueil.
Cela ne signifie pas nécessairement que le capteur d’empreintes digitales serait incrusté dans l’écran, mais nous avons entendu des rumeurs que ce serait le cas. Quoi qu’il en soit, le retrait du bouton est susceptible de signifier de plus petits bords d’écran. Là encore, cela rejoint les déclarations selon lesquelles Samsung construirait un smartphone avec un ratio d’écran de 90 %.
Certaines choses ne changent jamais
Quoi qu’il en soit, l’écran pourrait rester assez semblable à celui du Galaxy S7, puisque la même source Weibo indique que le Galaxy S8 aura un écran Quad HD, plutôt qu’un écran 4K comme cela a été évoqué par le passé. Bien que l’ajout d’un écran 4K soit bénéfique pour le casque Gear VR, ce serait excessif pour un usage quotidien, et pourrait sérieusement impacter l’autonomie.
Fait intéressant, l’écran devrait également utiliser de « nouveaux matériaux », sans que la source en précise la nature. Il est peu probable que Samsung abandonne la technologie AMOLED qui a été si hautement louée. Mais, si un capteur d’empreintes digitales est envisagé, on pourrait voir quelques ajustements.
Bien sûr, sans preuves à l’appui de tout cela, il faut prendre ces informations avec des pincettes. Certaines sources rapportent que le Galaxy S8 ne serait pas sous le feu des projecteurs au Mobile World Congress. Au lieu de cela, le Galaxy S8 serait annoncé en avril, lors d’un événement dédié. Samsung serait toujours en train de travailler sur des prototypes du S8.