Les ordinateurs et les appareils mobiles se métamorphosent de plus en plus, mais les entreprises qui les fabriquent ont encore énormément de travail avant qu’ils offrent une expérience vraiment portable. Cependant, Dell et Intel se sont embarqués dans une mission qui aurait pu offrir une nouvelle ère dans l’informatique de demain.
Une publication de VentureBeat met en évidence un projet interne de Dell connu en interne comme « Dell Stack », qui était centré sur une mini tablette de 6,4 pouces qui serait la base pour une expérience utilisateur d’ordinateur de bureau, d’ordinateur portable et d’une tablette. En d’autres termes, le dispositif serait le cerveau et le cœur de votre expérience informatique.
L’ensemble du système a été construit autour de Continuum, une technologie que Microsoft a conçu, et qui fait partie intégrante de Windows 10. Cette fonctionnalité permet aux applications Windows de fonctionner sur différents types d’appareils — y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Le soi-disant Dell Stack étant donc l’excellent cobaye.
Bien que le logiciel soit prêt pour le centre complet de cet écosystème, le matériel quant à lui connaît davantage de difficulté — tout simplement parce que les puces ARM utilisées dans de nombreuses tablettes et smartphones ne seraient simplement pas suffisantes pour faire tourner un ordinateur de bureau. À cause de cela, la tablette était, selon la publication, équipée d’un processeur x86 de la série Kaby Lake d’Intel — un processeur de haute performance avec une faible consommation d’énergie.
Allons-nous voir le Dell Stack un jour ?
De plus, le dispositif serait également flexible sur la puissance nécessaire. Lorsqu’il est utilisé comme un appareil mobile, il faudrait 3,5 watts pour l’alimenter, mais lorsqu’il est utilisé comme un ordinateur portable, il aurait besoin de 12 watts. Le Dell Stack aurait également pu venir dans plusieurs options : soit 4 ou 8 Go de RAM, et soit 128 ou 256 Go de stockage.
Tous ces composants seraient incrustés dans un dispositif assez mince, mesurant 9 mm d’épaisseur. Dell a même prévu une deuxième génération de l’appareil.
L’état actuel du Dell Stack est inconnu et la première génération était initialement prévue pour arriver en 2017, selon VentureBeat. Il est possible que le dispositif ait été mis en attente. Quoi qu’il en soit, nul doute qu’un tel dispositif ferait de l’œil aux professionnels, mais également à tous les consommateurs.