Ne paniquez pas si vous êtes connecté à Facebook ce week-end, voyant que certains de vos amis, proches ou lointains, sont morts ! En effet, le joli bandeau affiché en haut du réseau social est le résultat d’un bug assez gênant que Facebook a maintenant corrigé.
D’une certaine manière, un simple « interrupteur » a tagué un grand nombre de profils Facebook comme « memorialised » (commémoration), qui est l’une des options que vous pouvez choisir sur un profil après qu’une personne est décédée. Même le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a été affecté par ce très gênant bug. Près de 2 millions d’utilisateurs ont été impactés, uniquement outre Atlantique.
« Ce fut une terrible erreur que nous avons corrigée », a déclaré un porte-parole de Facebook. « Nous sommes extrêmement désolés de ce qui est arrivé », poursuit-il. Durant quelques minutes, un vent de panique a envahi la toile.
Une erreur désolante
À en juger par les réactions sur les réseaux sociaux, la plupart des utilisateurs ont pris le bug temporaire dans la bonne humeur.
En fouillant dans les paramètres de Facebook, vous pouvez spécifier un « contact légataire » qui gère votre profil dès lors que vous êtes mort. Sélectionnez « Paramètres », puis dans le menu de gauche, cliquez sur « Sécurité ». Cliquez sur « Contact légataire ». Sinon, vous pouvez dire à Facebook de supprimer votre page une fois que vous n’êtes plus des vivants.
Maintenant, le bug a été corrigé, et nous pouvons donc retourner à nos préoccupations existentielles, à savoir poster des photos de chats ou encore de Trump :).