Après avoir recueilli un formidable élan après son lancement en 2014, l’application de messagerie anonyme Secret a finalement fermé ses portes en avril dernier. À l’époque, le cofondateur de la firme, David Byttow, a déclaré que l’application a cessé de « représenter la vision qu’il avait lors des débuts de l’entreprise ».
Pour ceux qui l’ignorent, Secret a permis à quiconque de publier des extraits de texte comme une rumeur ou un potin de façon anonyme. Beaucoup de ces textes contenaient des informations détaillées sur certaines personnes. Bien que le nom ne soit pas associé à la publication, d’autres détails comme leur emplacement pouvaient apparaître, facilitant la déduction de qui a divulgué l’information.
Maintenant que les élections présidentielles américaines ont rendu leur verdict, Byttow croit qu’il y a un plus grand besoin de l’application. Il a posté un message sur Facebook samedi soir dernier, en mentionnant : « Secret v2 arrive. Elle est trop importante pour ne pas exister ». En évoquant ce retour à TechCrunch, Byttow explique sa motivation pour ressusciter Secret : « les inconvénients des réseaux sociaux actuels doivent être traités ».
Idéale pour ce nouveau monde ?
Bien que tout cela semble excitant, on ne sait pas quand la prochaine version de Secret sera prête. Byttow, qui se concentre actuellement sur sa startup Bold, un service de création de contenu pour les entreprises, a mentionné qu’il souhaite mettre une équipe distincte pour créer l’application, et également remettre tous les bénéfices de celle-ci aux organismes de bienfaisance.
Entre les craintes de persécution en ligne et la nouvelle politique qui a balayé le monde, une telle application pourrait être une solution intéressante ! Il sera certainement intéressant de voir si une application comme Secret peut nous aider à avoir des conversations plus ouvertes et honnêtes au sujet des questions qui nous touchent.