Dans le secteur de la technologie, il y a beaucoup de produits qui sont imaginés. Mais, pour des raisons diverses, ces derniers n’arrivent pas en production finale. Un tel produit vient de s’afficher sur la toile, et serait la première tentative de Nokia dans le secteur de la smartwatch.
Nommée la Moonraker, la smartwatch a été un dommage collatéral de la prise de contrôle de la division mobile de Nokia par Microsoft en 2013. Bien que le dispositif se soit affiché à différentes phases dans son processus de développement, il n’a jamais été tout à fait clair de l’avancement du produit avant qu’il ne soit annulé.
Apparemment, il était assez proche de la phase de production, comme le laisse penser une vidéo publiée par la chaîne Nokibar sur YouTube, qui a filmé une prise en main de la montre. Il est bon de rappeler que cette montre était en développement il y a trois ans, de sorte que ses caractéristiques ne sont pas ce que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché. Néanmoins, il semble que celle-ci aurait été à égalité avec les autres smartwatches lancées à cette période, telle que la Galaxy Gear de Samsung.
Parfaite pour un modèle initial
La smartwatch avait une interface utilisateur basée sur un mouvement de balayage (swipe), révélant des applications et des notifications ainsi qu’un bouton physique pour accéder à l’écran d’accueil.
Elle aurait également intégré des fonctionnalités liées à un mobile, comme les appels téléphoniques, les e-mails, les messages, Facebook, et elle aurait pu contrôler la musique. La smartwatch de Nokia aurait également offert un suivi de base du nombre de pas parcourus, semblable à ce que l’on retrouve aujourd’hui sur des trackers d’activité, et même les smartwatches.
En ce qui concerne l’apparence, la Moonraker n’aurait rien de spécial, avec un cadran de montre carré, et des bracelets en plastique assez épais.
Bien que ce soit décevant de ne pas avoir vu cette montre sur le marché, du fait que la division mobile de Nokia s’est maintenant détachée de Microsoft, il n’est pas impossible de voir une smartwatch Nokia à l’avenir.