Depuis l’avènement de l’iPad, Apple a répondu aux questions concernant la possibilité pour les ordinateurs Mac d’un écran tactile. Si Microsoft gère ceci avec l’impressionnante gamme Surface, pourquoi pas Apple ? Selon le vice-président senior du marketing d’Apple, Phil Schiller, il n’est pas si simple de glisser un écran tactile sur ses Mac.
En fait, il est allé jusqu’à qualifier le concept « d’absurde » dans une interview accordée à BackChannel, étant donné les défis que cela poserait à la gamme Mac dans son ensemble.
« Nous pensons à l’ensemble de la plate-forme d’ordinateurs de bureau », a déclaré Schiller. « Si nous devions faire du multi-touch sur l’écran d’un ordinateur portable, ce ne serait pas suffisant. Pouvez-vous imaginer un iMac de 27 pouces avec une telle expérience ? Essayez de toucher et de faire des choses sur une telle surface. Cela devient absurde », précise Schiller.
iFragmentation
C’est clairement une problématique de fragmentation. Tandis que les appareils iOS disposent légitimement d’un écran tactile, et qu’ils partagent une interface semblable (même en tenant compte de l’iPad Pro et son Pencil), Apple ne tient pas à avoir des écarts d’ingénierie entre les expériences macOS à travers les dispositifs.
Cela est particulièrement évident lorsque l’on tient compte de la façon dont nous utilisons abondamment la souris et le touchpad. « Vous ne pouvez pas optimiser l’expérience pour les deux », a ajouté Phil Schiller.
Cela ne veut pas dire qu’Apple n’a pas expérimenté l’idée, puisque Phil admet que la société a travaillé sur les Mac à écran tactile « un certain nombre de fois au cours des dernières années ». Mais ceux qui ont l’espoir d’un écran tactile pour un Mac devront soit patienter, soit aller voir la concurrence.
« Nous avons la conviction que ce n’est pas la bonne chose à faire. Nos instincts étaient bons », a conclu Phil Schiller. Et vous, qu’en pensez-vous ? Y voyez-vous un intérêt ?