Facebook commence enfin à intégrer Instagram avec sa plate-forme phare. Jusqu’à présent, la populaire application de partage de photos est restée indépendante de sa société mère (si l’on ne compte pas le fait que vous avez besoin d’un compte Facebook pour activer votre profil Instagram, et ses fonctions de cross-partage). Mais, cela pourrait prochainement changer, au moins pour les entreprises.
Le réseau social a annoncé ce mardi qu’elle met à jour son application mobile Pages avec une nouvelle boîte de réception unifiée qui permet aux administrateurs de la page d’accéder à leurs interactions Facebook, Instagram et Messenger en un seul endroit. La nouvelle fonctionnalité vous permet de répondre aux commentaires Facebook, aux messages des visiteurs, aux critiques, ainsi qu’aux messages et aux commentaires Instagram directement à partir de la boîte de réception en tapant sur le contenu auquel vous souhaitez répondre.
Pour commencer, tout ce que vous avez à faire est de connecter vos comptes Facebook et Instagram en tapant sur l’icône de messagerie en bas de l’application. Vous allez alors accéder à l’onglet Instagram où vous serez invité à entrer vos informations de connexion. Si vos comptes sont déjà connectés par les publicités Instagram, vous recevrez automatiquement la mise à jour.
Les administrateurs de Pages seront également en mesure de voir les profils Instagram et Facebook accessibles au public de leurs clients en tapant le nom de la personne. De plus, vous pouvez visualiser vos interactions précédentes avec l’utilisateur sélectionné, et attribuer une étiquette pour indiquer à quelle fréquence ils interagissent avec vous (comme « important » et « client »).
Productivité en plus
La boîte de réception unifiée permet essentiellement à une entreprise de rationaliser le processus de messagerie pour plusieurs de ses plates-formes sociales. Si Facebook n’offre toujours pas la possibilité de poster des photos ou des vidéos sur Instagram depuis ses applications, au moins, vous ne manquerez pas un autre message important.
La mise à jour est destinée aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément les ressources en place pour exécuter des stratégies de médias sociaux à grande échelle. Et, en théorie, les clients auront plus de chance de recevoir une réponse rapide à leur demande, peu importe le service qu’ils préfèrent utiliser.
Facebook va déployer la mise à jour au cours des prochaines semaines, et affirme qu’elle sera bientôt disponible sur d’autres appareils. Une brillante idée je trouve ! Qu’en pensez-vous ?