Apple serait en train de dissoudre son équipe qui jusqu’ici travaillait sur les routeurs sans fil AirPort, si l’on en croit la dernière déclaration de Bloomberg.
Bien que les fanboys pourraient verser une petite larme, ce ne devrait pas être une énorme surprise pour tous les observateurs de la firme à la pomme croquée. La société n’a pas publié un nouveau routeur Wi-Fi depuis trois ans. Mais il est intéressant de noter qu’Apple semble se retirer du secteur lorsque son grand rival, Google, lance son propre routeur.
Apple vend toujours ses routeurs AirPort Express à 109 euros, AirPort Extreme à 219 euros, et AirPort Time Capsule à 369 euros — le modèle le plus cher est également un dispositif de sauvegarde pour Mac. On ne sait pas combien de temps cela continuera d’être le cas si Apple décide d’abandonner ce secteur. Quoi qu’il soit, datant de quelques années, les modèles existants ne prennent pas en charge la nouvelle norme WiGig 802.11ad qui commence à être déployée sur les routeurs grand public haut de gamme.
Un partenariat futur avec des acteurs
En tout cas, vous n’avez pas besoin d’un routeur Apple pour utiliser les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes ou les smartphones de la marque. Des dispositifs tiers de sociétés telles que ASUS, D-Link, Netgear, et TP-Link fonctionnent parfaitement – avant de voir débarquer le Google WiFi en France…
Apple pourrait faire appel à des constructeurs tiers pour proposer des routeurs sur sa boutique à l’avenir — un processus qu’elle vient de réaliser dans la vente d’un écran externe conçu par LG.
Peut-être que la raison pour laquelle Apple ne ressent pas le besoin de dépenser des ressources sur ses propres routeurs est sa volonté de voir d’autres secteurs. Selon Bloomberg, ce choix pourrait aider l’entreprise à se concentrer sur « des produits de consommation qui génèrent la majeure partie de son chiffre d’affaires ». Il est prévu que, plutôt que de licencier du personnel, la plupart des gens qui travaillaient sur les routeurs seront réaffectés à des projets comme l’Apple TV.