Bien que Facebook tente d’améliorer son application Android avec chaque mise à jour, un récent test réalisé par Tech World Zone a révélé que l’application Facebook a tendance à réclamer une quantité excessive de jus à la batterie sur les appareils Android, impactant grandement l’autonomie de ces derniers.
Facebook a reconnu cette problématique depuis un certain temps, et même, Chris Cox, le « Chief Product Officer » de Facebook, a demandé à son personnel d’abandonner leurs iPhone pour des smartphones Android dans le but de découvrir et résoudre le problème. C’est une démarche intéressante, mais elle ne semble pas avoir fonctionné.
Plus tôt cette année, le blogueur Russell Holly a montré la variation sur l’autonomie d’un dispositif Android avec et sans l’application Facebook, soulignant les problèmes de celle-ci. Il a d’ailleurs été constaté que sans les applications Facebook et Messenger, d’autres applications sur leurs smartphones se lancent plus rapidement…
Très énergivore !
Voyant cela, Tech World Zone a décidé d’explorer d’autres moyens d’accéder à Facebook autre que par son application pour voir si cela permettrait d’améliorer l’autonomie d’un smartphone. En utilisant l’application Metal for Facebook, un wrapper pour le site mobile de Facebook, le testeur a constaté que l’autonomie de leur Nexus 6P a gagné 20 % au cours d’une journée.
En utilisant les statistiques de batterie intégrées à Android, le testeur n’a pas prouvé que Facebook était responsable de la diminution de la batterie, mais il a mentionné que celle-ci demandait une plus grande quantité d’énergie pour un fonctionnement en arrière-plan.
Pour tous ceux qui veulent se faire leur propre avis, tout ce que vous avez à faire est de supprimer l’application Facebook. Dès lors, vous pouvez utiliser des applications alternatives, comme Metal, mais vous pouvez aussi tout simplement accéder à Facebook avec Chrome. Au moins, votre batterie pourrait vous remercier !